vendredi 9 octobre 2020

Amos de Patrick ANDRÉ

 


Quatrième de couverture: 

    De nos jours. C’est à Paris, dans la prestigieuse salle des ventes de l’hôtel Drouot que doit se dérouler la vente du siècle, un Van Gogh découvert par hasard. Le monde de l’ART est en émoi. Parmi les journalistes qui couvrent l’évènement se trouve Mathieu Berthier, un apprenti journaliste à qui un inconnu confie que la toile est un faux. Il décide de découvrir la vérité, il mène son enquête et suit l’itinéraire inverse du tableau, ce qui l’emmènera à découvrir la Provence et ses secrets de guerre. 

    Dans les années 30. Une famille juive polonaise, fuyant les atrocités nazies se réfugie dans le sud de la France. L’enfant de la famille, Amos, est autiste et semble être la clef de l’énigme du tableau. 

    Les deux histoires s’imbriquent, chacune apportant un éclairage sur ce que fut la vie sous l’occupation. D’indice en indice, la vérité sur l’œuvre du maître hollandais est révélée et propose un dénouement inattendu.

Mon avis :

Mathieu Berthier est certainement à l'aube de sa vie professionnelle. Journaliste, mais encore pigiste, amateur d'art, très certainement un "rat" de musée, il découvre les ventes aux enchères. Et comme il découvre, il nous fait une description très détaillée de la vente, de la salle, de ses impressions et même de ses émotions!
Il n'a pas beaucoup voyagé, puisque natif de Montreuil, il a déménagé à Paris. Il ne connait ni la province, ni la Provence.  
Il est cependant curieux de découvrir qui se cache derrière Amos.

La Pologne, le judaïsme, l'auteur décrit parfaitement ces années de fuites, ces espoirs, au moins pour Eli, d'un monde sinon meilleur, d'un monde où il pourrait vivre, simplement vivre, protéger sa famille et élever ses enfants. On fait avec ce jeune couple un long périple qui les emmène dans un petit village de Provence. Ils auront un enfant, un enfant différent.

C'est une lecture très agréable et enrichissante.

J'ai lu "La valse des arbres et du ciel" de Jean-Michel Guenassia qui raconte un décès accidentel de Van Gogh.

Crâne de squelette fumant une cigarette
Artiste Vincent van Gogh
Date 1885-1888



Caricature de Vincent Van Gogh 
réalisée par Ian Davy Brown (2020)
Source: ianart.co.uk


2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout et donc je te remercie pour la découverte !
    Je me le rajoute à ma lise de mes envies :)
    Bon week-end, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été séduite par ce récit, quelques coquilles mais sinon une lecture sympa.

      Supprimer