Quatrième de couverture:
Dans les années 30. Une famille juive polonaise, fuyant les atrocités nazies se réfugie dans le sud de la France. L’enfant de la famille, Amos, est autiste et semble être la clef de l’énigme du tableau.
Les deux histoires s’imbriquent, chacune apportant un éclairage sur ce que fut la vie sous l’occupation. D’indice en indice, la vérité sur l’œuvre du maître hollandais est révélée et propose un dénouement inattendu.
Mon avis :
Mathieu Berthier est certainement à l'aube de sa vie professionnelle. Journaliste, mais encore pigiste, amateur d'art, très certainement un "rat" de musée, il découvre les ventes aux enchères. Et comme il découvre, il nous fait une description très détaillée de la vente, de la salle, de ses impressions et même de ses émotions!Il n'a pas beaucoup voyagé, puisque natif de Montreuil, il a déménagé à Paris. Il ne connait ni la province, ni la Provence.
Il est cependant curieux de découvrir qui se cache derrière Amos.
La Pologne, le judaïsme, l'auteur décrit parfaitement ces années de fuites, ces espoirs, au moins pour Eli, d'un monde sinon meilleur, d'un monde où il pourrait vivre, simplement vivre, protéger sa famille et élever ses enfants. On fait avec ce jeune couple un long périple qui les emmène dans un petit village de Provence. Ils auront un enfant, un enfant différent.
C'est une lecture très agréable et enrichissante.
J'ai lu "La valse des arbres et du ciel" de Jean-Michel Guenassia qui raconte un décès accidentel de Van Gogh.
Crâne de squelette fumant une cigarette
Artiste Vincent van Gogh
Date 1885-1888
Caricature de Vincent Van Gogh
réalisée par Ian Davy Brown (2020)
Source: ianart.co.uk
Je ne connaissais pas du tout et donc je te remercie pour la découverte !
RépondreSupprimerJe me le rajoute à ma lise de mes envies :)
Bon week-end, bises.
J'ai été séduite par ce récit, quelques coquilles mais sinon une lecture sympa.
Supprimer