dimanche 9 février 2020

Un chemin de tables de Maylis de KERANGAL


Quatrième de couverture : 

"La plus grande violence de ce métier, tu sais, c'est que la cuisine exige qu'on lui sacrifie tout, qu'on lui donne sa vie."
Brasserie parisienne, restaurant étoilé, auberge gourmande, bistrot gastronomique : les tables défilent dans la vie de Mauro. Aux côtés de ce jeune chef en vogue, gardien d'un certain héritage, Maylis de Kerangal nous plonge dans l'univers méconnu de la restauration. Un monde fait de passion, de solidarité, mais aussi de violence et de fatigue. Un monde dans lequel la cuisine devient un langage qui s'invente, réunit et se partage, croqué avec brio par l'auteur de "Réparer les vivants".

Mon avis :

Maylis de Kerangal nous conte l'histoire de Mauro, passionné de cuisine, mais jamais vraiment sûr de vouloir faire de ce plaisir un métier. Il oscille  entre des études sur le "développement économique et social" sans doute plus valorisantes pour son égo et l'apprentissage du dur métier de cuisinier.
Je suis vraiment passée à coté de ce roman, qui ressemble à un documentaire.
Maylis de Kerangal connait parfaitement les coulisses du monde de la restauration, et c'est là sans doute que se trouve l'intérêt de la lecture. 
Mais je n'ai pas aimé son personnage.

Mon petit plus :

De Maylis de Kerangal, j'ai lu Dans les rapides 
La superbe couverture "In motion Cooking 2015 (détails) est d' Anita McGinn-Natali

2 commentaires:

  1. Très intéressant et je pense que cela devrait plaire à ceux travaillant dans ce domaine.
    Bonne journée ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, et aussi être lu par ceux qui désirent devenir cuisinier.
      Merci de ton passage Céline.

      Supprimer