Présentation de l'éditeur :
Quand les habitants de Grosvenore-Mine, ce village perdu dans les profondeurs de l'Australie, se hasardent à enlever la fille de Mac Murphy, ils ne savent pas à quel point c'est une mauvaise idée.
Une époustouflante plongée dans l'amour d'un père pour sa fille et dans les tréfonds de la démence d'un homme. Inlâchable. Attention : cauchemar.
Mon avis :
J'ai fait un voyage à l'intérieur d'un être humain, dans son cerveau. Avec lui j'ai détruit, tué, assassiné froidement, sans réfléchir, parce qu'on refusait de me rendre ma fille. Je n'ai pas toujours cherché à comprendre, je voulais juste faire du mal, torturer parce que j'avais mal. Parce que ce petit être pur et que j'aimais tant, on allait lui faire du mal.
Avec mon faux air de Nicholson, j'ai rencontré tous les personnages de Forman. Et cette sacrée machine à brouillard dont on se sert pour me perdre, pour m'affaiblir, pour que je ne me souvienne plus... de sa mère, de son prénom... Parce que j'ai mal, parce que je souffre et que juste je veux qu'on me rende ma fille, ma douceur, mon bébé.
Et j'ai aimé me battre. J'ai aimé être cet homme sans pitié. Et si parfois j'ai eu un petit côté "superman" c'est tant mieux pour mon combat.
Mon petit plus :
Dans le malheur, certains d'entre nous se réfugient dans un autre monde, ce monde qui fait peur. Le cerveau se ferme aux réalités, le cerveau s'échappe, se dérobe pour ne plus souffrir. Quelles que soient les origines des maladies mentales, génétiques ou pas, la souffrance des malades est bien réelle. Nous devons être attentifs à ces êtres fragiles, les protéger...
Je ne sais pas si j'apprécierai le héros de ce livre.
RépondreSupprimerMerci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout.
Bonne journée !
Merci de ton passage Céline.
SupprimerPour moi ce roman fut une "jolie" découverte.
Je ai suivi le héros, j'ai aimé.
Je suis en train de rédiger mon avis... et le fait que ce livre me rappelle un ouvrage que j'ai lu l'an dernier m'a fait prendre plus de distance avec le héros.
RépondreSupprimerTu sauras sans doute me dire de quel ouvrage tu parles?
SupprimerMerci de tes passages et commentaires Sharon!