lundi 24 février 2020

Maintenant que tu le dis... de Kristan HIGGINS


Quatrième de couverture :

Quand Nora Stuart, jeune gastro-entérologue, se fait renverser par un van d’extermination des nuisibles, elle y voit comme un signe. Ajoutez à cela une séance aux urgences durant laquelle son petit ami flirte ouvertement avec une autre, et c’est la goutte d’eau.
Ressentant un besoin urgent de soutien, Nora saute le pas et décide de revenir à Scupper Island, son île natale qu’elle avait soigneusement évitée depuis quinze ans. 

Si elle espérait que les habitants de l’île lui auraient pardonné tout ce qu’ils lui reprochaient au lycée, c’est raté. L’accueil de sa mère et de sa nièce est tout aussi froid. 
Pourtant, avec son optimisme et la détermination sans faille, Nora est prête à tout pour ressouder sa famille et passer un bon été sur cette île qui n’oublie jamais rien.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Michèle Yap.

Mon avis : 

Elle n'a pas choisi une spécialité très  glamour, Nora Stuart, en plus c'est par un van d'extermination des nuisibles qu'elle est renversée ! Est-ce un signe de ce qu'elle pense être?
Mais cette jeune et sympathique gastro-entérologue ne manque pas d'humour. Pour bien nous faire comprendre  qu'elle ne redoute rien, elle décide de retourner aux sources, de remonter à la genèse de ses traumatismes!
Pourquoi pas aller se confronter, maintenant qu'elle est déglinguée aux souffrances et aux traumatismes de son adolescence !
Elle va affronter ses vieilles peurs, cette sensation de ne pas être aimée, d'être rejetée par son entourage. Des camarades de classes  qui ne verraient en elle qu'une fille fade, grosse et laide. Une mère qui lui préfère sa soeur... Il va falloir qu'elle apprenne à ouvrir son coeur, qu'elle apprenne à ne plus se cacher. 
Ce roman aborde des sujets difficiles tels que les secrets de famille, les maladies mentales, les rancoeurs de manière ludique. Et surtout la difficile résilience après les agressions. 
L' auteur avec tout son humour fait de cette lecture un moment agréable. 

Mon petit plus :

Ce n'est pas ma première rencontre avec Kristan Higgins.
J'avais déjà beaucoup apprécié:  Toutes ces choses qu'on a jamais faites

2 commentaires:

  1. Si tu aimes bien cette auteure, je te conseille "L'homme idéal ou presque" avec lequel j’avais passé un bon moment.
    Maintenant, il est vrai que je ne lis plus ce genre de livre... je m'en suis lassée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des lectures qui font du bien!
      Si je tombe sur une autre "homme idéal" je le lirai!
      Bises Céline!

      Supprimer