vendredi 21 février 2020

Les gratitudes de Delphine de VIGAN


Quatrième de couverture : 

   "Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci ? 
Un vrai merci. L' expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette.
   À qui ? 
   On croit toujours qu'on a le temps de dire les choses, et puis soudain c'est trop tard." 

Mon avis :

Les ravages de la vieillesse n'ont pas épargné la délicieuse Michka. 
Autrefois elle a pris soin de Marie, à la maman défaillante. 
Marie est toujours là, avide de tendresse, voulant rendre au centuple ce que Michka lui a offert.
Puis Jérôme, qui aide Michka à retrouver les mots qui s'envolent, se dérobent, se perdent. Jérôme qu'elle peut sûrement, à sa façon, avec ce charme discret des vieilles dames, aider.
Et ce désir de dire merci aux "justes" qui un jour, sans poser de question l'ont aidée.
Un joli moment de lecture.

Mon petit plus :

J'ai découvert Delphine de Vigan avec "Rien ne s'oppose à la nuit"
Un roman qui m'a beaucoup aidée à franchir certaines étapes douloureuses de ma vie.

Toutes mes lectures :

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ça me fait plaisir de te lire ici Louloute!
      Merci de ton passage et de ton commentaire.

      Supprimer
  2. Il faut que je découvre Delphine de Vigan et pourquoi pas avec ce livre ? il m'intrigue par le sujet traité.
    Je et souhaite une bonne fin de journée et te remercie encore pour ton mot que tu m'a laissé sur mon blog : cela m'a touché.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que Delphine de Vigan pourrait te plaire.

      Supprimer