jeudi 20 février 2020

J'irai tuer pour vous d' Henri LŒVENBRUCK


Quatrième de couverture :

1985. Alors que Paris est frappé par des attentats, Marc Masson, un déserteur, est rattrapé par la France. Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l’État. Alors que tous les Services sont mobilisés sur le dossier libanais, les avancées les plus sensibles sont parfois entre les mains d’une seule personne…
Jusqu’à quel point ces serviteurs, qui endossent seuls la face obscure de la raison d’État, sont-ils prêts à se dévouer ? Et jusqu’à quel point la République est-elle prête à les défendre ?

Mon avis :

C'est un magistral cours d'histoire contemporaine que nous offre Lœvenbruck. 
Il y a dans ces pages deux histoires. 
Les attentats, le pouvoir politique, les malheureux otages, les magouilles électorales et politiciennes, les chantages. 
L'auteur raconte. J'ai aimé quand après un attentat, il nomme les cinq morts, leur rendant une identité que la violence de l'acte pourrait faire oublier.
Une date, un lieu: le titre de chaque chapitre!
Et puis, l'histoire plus romanesque de Marc Masson, "El Furibondo". Une enfance très particulière, un grand-père bolivien atypique, une famille française ordinaire, détruite par un accident.
Il est recruté par la DGSE. On va suivre ses actions. Je n'ai pas éprouvé beaucoup de sympathie pour lui, sauf quand il est le narrateur (écriture en italique).
  • Livre premier : El Furibondo
  • Livre deuxième : Clandestino
  • Livre troisième : Le soutier de la gloire
  • Livre quatrième : Un petit grain de sel

Mon petit plus : 

Ce roman est un cadeau.
Merci!

J'aime beaucoup l'écriture de Lœvenbruck 
Mes lectures de l'auteur

Je me souviens du difficile combat de Joëlle Kauffmann, déterminée à faire libérer son homme (Jean-Paul Kauffmann otage du 22 mai 1985 au 4 mai 1988), sûr tous les fronts, inlassablement. 

4 commentaires:

  1. Je me souviens aussi du combat de Joëlle Kaufmann.
    Je n'ai encore jamais lu de livres de cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En lisant un peu sur internet, c'est une femme de bien des combats (avortement, contraception...et droit de l'homme!) je pense qu'elle fait partie des femmes exceptionnelles. Loevenbruck ici n'en parle pas.
      Mon premier fut "L'apothicaire" . (un "one shot")
      Ensuite, son héros c'est Ari Mackenzie (thriller policier)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu cet auteur encore.
    Le sujet par contre ne m'attire pas.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre effectivement que tu n'aies pas envie de lire ce roman.
      C'est à mon avis plus un documentaire historique très riche et très fourni sur une époque.
      Bises Céline.

      Supprimer