vendredi 19 février 2016

Corto Maltese — La ballade de la mer salée —

Hugo PRATT
Couverture: dessin d'Hugo Pratt. (1980)

Quatrième de couverture 

De sa célèbre bande dessinée "La Ballade de la mer salée", prélude aux vingt-neuf épisodes de la saga de Corto Maltese, Hugo Pratt, peu avant sa mort, avait décidé de faire un roman. Naviguant dans les mers du Sud au milieu des tempêtes, des naufrages et des îles perdues, pirates et aventuriers farouches font souffler un vent de violence extrême tempéré de soudaines bouffées de tendresse. Tous les ingrédients qui ont porté les aventures du Maltais à la dimension d'une légende sont ici réunis pour que le romantique marin nous entraîne une fois encore dans son univers magique, sous la plume d'un auteur dont on découvre que le génie tenait aussi à ses dons d'écrivains.
Traduit de l'italien par Fanchita Gonzalez Battle.

Je ne lis pas de B.D., pourtant je connaissais "Corto Maltese" et son auteur Hugo Pratt. Leur notoriété était telle, que même moi, hermétique aux bandes dessinées, j'en avais entendu parler, j'en connaissais quelques dessins. La tentation était grande alors de lire ce roman. 
Je n'ai pas été déçue, loin de là. 
On découvre un peu, un tout petit peu de l'enfance de Corto, et de la surprenante façon dont il décide de se créer une ligne "chance"… Puis nous le retrouvons naufragé, sauvé, sauveur, élégant, sobre, beau, pirate mais honnête…Bref le héros parfait en cette période de première guerre mondiale.
Dans cet océan pacifique saupoudré par des îles plus ou moins grandes, par cette nature qui fait rêver,  par cette mer tantôt d'huile, tantôt furie, implacable mer! nous allons faire avec Corto d'étranges rencontres… des ados naufragés, des déserteurs de tous les coins du monde devenus pirates, des mélanésiens se sentant spoliés, un moine qui semble éternel, des légendes et des croyances. Entre les héros, suspicion, amitié, méfiance.
Une belle ballade, sûr les traces de Bougainville et de La Pérouse!

4 commentaires: