dimanche 7 février 2016

Qu'attendent les singes

Yasmina KHADRA

Quatrième de couverture

Le corps d’une étudiante est découvert dans les bois de Baïnem, près d’Alger. Chargée de l’enquête, la commissaire Nora Bilal est loin de se douter que son pronostic vital est engagé. Dans un pays où les intrigues et les fausses pistes dépassent l’entendement, où l’exercice du pouvoir et la corruption s’érigent en sacerdoces, quel sort réserve-t-on à ceux qui osent croire que la loi est au-dessus de tous, surtout lorsque la loyauté est incarnée par une femme ?
Loin de se limiter au thriller politique, Qu’attendent les singes est une formidable radioscopie d’une Algérie qui, après avoir été laminée par le terrorisme islamiste, se retrouve livrée sans emballage aux ogres de l’infamie.


Le premier chapitre, la description de la jeune fille, et j'ai pensé bien malgré moi au "Dormeur du val" de Rimbaud.
C'est le premier roman de Yasmina Khadra que je lis. J'ai aimé son style, j'ai aimé suivre l'enquète de Nora Bilal, femme atypique dans un monde machiste. Sa force pour assumer son rôle au sein d'une police d'homme, sa faiblesse dans l'amour qu'elle éprouve pour une jeune délinquante. 
Le lien qui unit la jeune victime à son bourreau n'est pas anodin. Il démontre que le pouvoir peut aussi se retourner contre ceux qui le possèdent sans même qu'ils s'en rendent compte. 

Quel que soit l'endroit au monde où on peut imaginer un triller, on peut y ajouter la corruption. L'auteur est très dur envers les dirigeants de son pays, il le serait tout autant, il me semble, s'il était d'une autre nationalité. Khadra aime l' Algérie. J'aime mon pays, la France. Comme Khadra, j'aimerais que certaines pratiques cessent. Il exagère peut-être, mais je le crois sincère. Et surtout, par son talent il fera avancer les hommes et femmes de son pays.

2 commentaires:

  1. J'ai toujours grand plaisir à lire ses livres et sa belle écriture.

    RépondreSupprimer