Quatrième de couverture
« Jekyll & Hyde » ou la descente dans les abîmes de l’être humain. Plus qu’un duel acharné entre le bien et le mal, c’est la réflexion profonde du rejet de l’altérité et du refoulement des émotions qui foudroie le savant fou après qu’il ait conclu un pacte faustien avec lui-même.
Ma première lecture fut, bien sûr très rapide. Si je ne me souviens pas avoir lu le roman, j'en ai vu des adaptations cinématographiques. Le bien, le mal et cette lutte que tous nous éprouvons, parfois. Je connaissais bien le thème.
Puis je suis allée voir en extrait de la pièce, interprétée par Pierre Azéma, j'ai été époustouflée par la performance de l'acteur.
"Le Docteur Jekyll est un homme et un scientifique fasciné par les tendances conflictuelles entre le bien et le mal. Il a oeuvré pour la mise au point de la potion ultime ; celle qui peut séparer ces deux tendances en l’homme.
Contraint d’expérimenter sur lui, faute de cobaye, la créature qui va surgir rendra Jekyll ivre de liberté ; il s‘appellera Hyde."
Alors, j'ai relu le texte, comme j'aime parfois le faire pour les pièces de théâtre, en le jouant, le visualisant pour moi seule (Je vous vois sourire et vous entends dire "heureusement!", je ne suis pas actrice, je ne suis qu'une humble lectrice.) les décors et les scènes, accompagnés par un texte magnifique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire