mardi 26 janvier 2016

Louis et les esprits de Banie

Jean-Thierry TANAKAS


Quatrième de couverture



Embarquer à la conquête du Pacifique En son temps inconnu et désormais dans l'oubli, comme des milliers d'autres bougres, assoiffé de curiosités et de découvertes, un homme tenta, un peu malgré lui, l'aventure qu'offraient tous ces mondes, qui, aux yeux de la vieille Europe, paraissaient bien nouveaux. Il s'embarqua un jour sur un navire qui promettait les merveilles de l'Orient, les perles du Pacifique et l'Eldorado. Le temps d'une épopée, il se tint dans l'ombre de son capitaine, qui se fit seul une place dans l'histoire. Comme ces illustres hommes, il ne voulait point conquérir. Il espérait mettre l'Homme en contact avec l'Homme. Il voulait rencontrer ses congénères, il voulait comprendre les autres, il désirait savoir. Aujourd'hui comme hier, on se souvient des massacres perpétrés par les Européens au nom de la foi et de l'or. Puisse demain, se souvenir aussi de ces hommes des premiers contacts, car eux n'avaient qu'une seule ambition : la connaissance.Un roman historique et exotique hors du commun.

"A-t-on des nouvelles de La Pérouse ?" seraient les derniers mots prononcés par Louis XVI, montant sur l'échafaud. Le roi était à l'origine de l'expédition de La Pérouse, visant à compléter la cartographie de la planète, à établir de nouveaux comptoirs commerciaux, à découvrir…
Le premier août 1785, La Boussole et l'Astrolabe, plus de 200 hommes à leur bord, quittent le port de Brest. Antoine de Clairet est parmi les marins.
"Et s'il n'en reste qu'un, je veux qu'il vienne me raconter…"aurait dit le roi.
J'ai aimé que l'auteur imagine, après le naufrage, ce qu'il advint de l'équipage, des hommes rescapés, du corps même de La Pérouse qu' encore aujourd'hui certains passionnés recherchent.
J'ai aimé lire le voyage d'Antoine, parti de Banie (Vanikoro) avec quelques rescapés, prenant plusieurs identités, son opiniâtreté à poursuivre, coûte que coûte, s'investissant dans cette mission surprenante, aller raconter au roi.
Les dialogues entre le roi et le compagnon sont étonnants, presque du théâtre!
J'ai trouvé les descriptions très réalistes, j'ai aimé le style.
Entre histoire et aventure, sans monstres mais avec des hommes, tantôt veules, tantôt courageux. Des îles, parfois nues, parfois luxuriantes à l'excès.

Je vous remercie Monsieur Tanakas de m'avoir offert ce livre. Vous ne pouviez pas savoir que j'avais passé quelques années sûr les bancs d'un lycée "La Pérouse", que les îles sauvages du Pacifique et leur barrière de corail étaient pour moi de doux souvenirs. C'est sans doute pour cette raison que j'ai accepté cette aventure.

EXTRAIT
"(Bateau?)Lorsqu'il vit au loin la silhouette de l'imposant navire, il referma les yeux et l'ignora. Il crut à un autre de ses fantasmes.? (Bateau.)Il rouvrit un ?il face au soleil aveuglant. Sa joue se décolla de la peau de son avant-bras dans un bruit de déchirure, il releva la tête et posa un coude sur le sable.? (Bateau?!)? Bateau??Il se pétrit le visage et plaça sa main sur son front en guise de visière. Il fronça les sourcils, se frotta les yeux. Il se toucha?; se pinça, comme pour s'assurer que ce n'était point un mirage, et se leva. Le simple spectacle d'un navire qui passait lui paraissait parfaitement irrationnel. Il lui fallait réfléchir."


"Louis et les esprits de Banie" de Jean Thierry TANAKAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire