samedi 9 janvier 2016

Le sourire de Mandela

John CARLIN

Quatrième de couverture

Plus qu’un combattant, un héros, un leader, un génie politique. Après vingt-sept ans d’emprisonnement, Mandela a su garder en lui des forces insoupçonnées pour résister et triompher. Le prix Nobel de la paix a pardonné à ceux qui l’avaient enfermé, et fédéré une des nations les plus divisées au monde. Son secret ? Il n’y a jamais d’écart entre ce que Mandela dit et ce que Mandela fait.
Traduit de l'anglais par Marc Saint-Upéry.

J'ai l'impression d'avoir entendu parler de Mandela toute ma vie. Condamné pour terrorisme aux travaux forcés en 1962, il passera 27 années en prison. C'est le 11 février 1990 que ce condamné politique quittera sa geôle.
Comme beaucoup de journalistes, Carlin est subjugué par Mandela. L'auteur va donc faire une analyse de tous les interviews qu'il a pu faire de "Madiba", de ses amis, de ses ennemis, mais aussi de ses proches, des gens anonymes qui ont vécu, travaillé à ses côtés.
Mandela était-il un manipulateur, ou un homme sincère?
En prison Mandela va non seulement apprendre la langue, mais aussi l'histoire, la culture des afrikaners. Comprendre pourquoi l'apartheid, c'est mieux lutter contre.
Convaincu que le seule solution pour que l'Afrique du sud perdure, c'est le compromis. Il va user de tous ses atouts pour parvenir à ses fins.

J'ai appris le long chemin que Mandela a choisi pour que son peuple arrive à la liberté. Les émeutes qui enflammèrent le pays pendant les quatre années qui suivirent sa libération de prison.
Fin diplomate, brillant politique, il réussit à convaincre ses ennemis les plus virulents. Dans son propre camp, ce sont des foules entières, peu convaincues par ses choix, qui vont être retournées. Il est sûr de lui, il sait avoir raison et restera campé sur son idée d'une Afrique du sud arc-en-ciel.
Accédant au pouvoir, Mandela restera fidèle à ses idéaux. Il y a chez lui un grand respect des autres, humbles ou puissants, fidèles ou opposants. Il n'oublie jamais un ami, pardonne à ses ennemis.
Prix Nobel de la paix en 1993.

J'aime la photo de couverture, ce superbe sourire que nous offre Mandela, et ce regard pétillant qui fixe l'avenir.
Mandela est de ces hommes qui redonnent espoir en la nature humaine.

Je remercie Partage lecture et les éditions Points pour ce partenariat.



4 commentaires:

  1. Merci pour ton avis qui donne envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai appris beaucoup de choses sur Mandela.
      Bonne journée Christine

      Supprimer
  2. Je crois que je ne vais pas résister à la tentation, ce Monsieur m'a toujours fasciné.
    Merci pour ton avis.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une biographie, mais un livre qui permet de se faire une idée sur Mandela, sa façon d'être et d'agir!
      Bonne journée Malo!

      Supprimer