dimanche 3 janvier 2016

Le Bourgeois gentilhomme

Molière
Couverture: Tofdru
Quatrième de couverture

Riche bourgeois, M Jourdain ne rêve que d'une chose : devenir gentilhomme. Et quels ne sont pas ses efforts pour y parvenir ! Cours de danse, de chant, d'armes et de philosophie : tout est bon pour acquérir les manières d'un noble. Hélas ! L'élève multiplie les maladresses et les balourdises. L'extravagance de M Jourdain atteint son comble quand il refuse la main de sa fille à l'homme qu'elle aime, sous prétexte que celui-ci n'appartient pas à la haute société. Cette fois, c'en est trop. Son entourage est bien décidé à lui faire recouvrer la raison. 
Rien de tel que les ruses d'un habile valet pour mettre un terme aux lubies d'un vieux barbon !

Rien de plus agréable, au coin d'une soirée, que de retrouver Molière, de voir ce nigaud de Monsieur Jourdain découvrir que sans le savoir qu'il fait de la prose, d'écouter Covielle, déguisé en Truchement, parler le turc, et de rire de ce grand benêt promu Mamamouchi.
En lecture, en relecture, joué par des enfants, des troupes d'amateurs en province ou par de grands artistes, ce bourgeois est toujours un régal.
Je l'ai lu, plusieurs fois, je l'ai vu jouer, toujours par des amateurs. J'ai ri avec Théo, me refaisant les voyelles...
Ma fille a eu la chance de voir, il y a quelques années une magistrale interprétation, avec François Morel dans le rôle titre. Son avis  ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire