Quatrième de couverture
Traduit de l'anglais par Jean-Christophe Salaün
J'ai lu quelques avis avant d'écrire ma chronique, il ressort que la plus part des lecteurs y ont trouvé un comique décapant, à je ne sais plus quel degré. Peut-être que la façon dont Toxic, le héros narrateur, interprète l'islandais…
C'est la triste histoire d'un jeune homme a qui on a un jour donné une arme, il est devenu soldat pour libérer son pays de voisins, d'amis, parfois amantes. Alors cet (encore) enfant a appris à tuer, des proches, à tirer sur des uniformes différents…Que sait-il faire d'autre? Il devient donc tueur à gages, tuer pour des idées (qui ne sont peut-être même pas les siennes) ou pour de l'argent…c'est tuer. Et c'est ce qu'il fait de mieux.
Jusqu'au jour où il tue un prêtre baptiste, juste pour s'échapper, et devient bien malgré lui le révérend Friendly. Bien reçu en terre d'Islande, va-t-il réussir à s'intégrer, va-il parvenir à oublier qu'il est un tueur?
Cette "cavale" va durer un an, du 15 mai 2006 au 12 mai 2007. Le grand ménage qu'il fera chez Gun, il devra aussi et surtout le faire dans sa tête, dans sa vie passée. C'est un retour sûr cette vie passée que nous offre Helgason. L'auteur décrit l'Islande, son pays, avec beaucoup d'humour. Je pensais lire un roman comique, mais j'ai surtout lu l'itinéraire d'un enfant pas gâté!
Je remercie Partage lecture et les Éditions Pocket pour ce partenariat.
Je ne connais pas du tout, merci pour la découverte...je note ;)
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te plaira!
Supprimer