lundi 20 avril 2015

Six fourmis blanches

Sandrine COLLETTE
Graphisme: Stanislas Zygart
Quatrième de couverture

Le mal rôde toujours dans ces montagnes maudites. 
Parviendront-ils à lui échapper?
Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant.
À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort. Leur cordée a l’air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches… 

Lou l’ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c’est pour leur propre survie qu’ils vont devoir lutter.

Quel monde étrange que ces montagnes d'Albanie, où se côtoient notre XXI ième siècle et les superstitions ancestrales.
Sandrine Collette a choisi deux narrateurs, et tout au long du roman nous allons passer de Mathias à Lou.
Mathias, s'il est conscient de notre époque, internet et communications modernes n'ont pas de secret pour lui, exerce le surprenant métier de "sacrificateur". Pour conjurer le mauvais sort, pour éloigner le mal, les habitants des montagnes d'Albanie font appel à lui. Il choisit puis sacrifie des chèvres, il lance aussi des osselets et en interprète les différentes positions.
Lou est une jeune parisienne, paysagiste, elle vit avec Elias. Ils ont eu la chance de gagner un séjour pour ouvrir une nouvelle voie aux touristes en recherche d'émotions fortes. Avec un autre couple et deux hommes ils vont partir pour cette aventure. Vigan sera leur guide.
L' histoire se passe en fin d'hiver, et le froid va accompagner tout le récit de Lou. Le froid mais aussi ses peurs, et le courage pour les surmonter et continuer d'avancer. Le froid et la neige nous les retrouvons aussi dans le récit de Mathias. Il faudra bien qu'à un moment nos deux narrateurs se retrouvent.
Sandrine Collette utilise le ton juste. C'est simple, bien écrit, et tellement "vrai".



2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte...ça a l'air pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris effectivement beaucoup de plaisir avec cette lecture…je vais essayer de mettre mon blog à jour.
      Bonne soirée!

      Supprimer