samedi 11 avril 2015

La dernière fugitive

Tracy CHEVALIER
Photo: Franck Juery

Quatrième de couverture

1850. Après un revers sentimental, Honor fuit les regards compatissants des membres de sa communauté quaker. Elle s'embarque pour les États-Unis avec sa soeur, Grace, qui doit rejoindre son fiancé. À l'éprouvante traversée s'ajoute bientôt une autre épreuve : la mort de Grace, emportée par la fièvre jaune. Honor décide néanmoins de poursuivre son voyage jusqu'à Faithwell, une petite bourgade de l'Ohio. C'est dans cette Amérique encore sauvage et soumise aux lois esclavagistes, contre lesquelles les quakers s'insurgent, qu'elle va essayer de se reconstruire. 

Elle est toute jeune, Honor, lorsqu'elle décide de quitter son Angleterre natale. Elle semble plutôt terne, elle parait ne pas avoir de caractère, et pourtant elle va découvrir en elle toute la force des pionnières, tout le courage des immigrants. Seule, après le décès de sa soeur, elle va intégrer la communauté des quakers de Faithwell.
Mais tout est tellement différent dans ce nouveau pays, la nourriture, les oiseaux, les arbres et l'air qu'on y respire. Les "amis" aussi sont différents...même les quilts (édredons, courtepointes) sont différents.
Attirée par le sordide Donavan, chasseur d'esclaves, elle épousera Jack Haymaker, quaker comme elle.
A l'instar des "fugitifs" ces esclaves en fuite vers le Canada, elle fuit aussi son passé. Elle devra s'adapter à ce nouveau monde et non plus fuir mais découvrir.
Un bien joli roman, une bien belle histoire écrite toute en douceur, malgré les drames décrits et vécus et une héroïne dont la douceur n'est qu'apparence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire