lundi 6 avril 2015

Incision

Marc RAABE
Quatrième de couverture 

Il te poursuit. Il te connaît. 
Il te trouvera. Bientôt.
Gabriel a onze ans. Il est pieds nus en haut de l'escalier de la cave. Bien qu'il porte le pyjama de son héros Luke Skywalker, il a peur. Personne n'a le droit d'entrer dans le labo photo de son père. Personne. Mais l'imposante porte métallique, habituellement cadenassée, est ouverte…
Trente ans plus tard, Gabriel est adulte. Il a effacé cette nuit tragique de sa mémoire. S'il veut retrouver sa compagne disparue, il va devoir se souvenir. Et vite.
Traduit de l'allemand par Georges Sturm.

Le 13 octobre 1979, un enfant de onze ans vit des évènements tragiques.
Vingt-neuf ans plus tard, nous retrouvons notre héros, Gabriel. Il semble s'être enfin intégré dans la vie, travaille dans une société de sécurité, sa compagne est enceinte... 
Pourtant, sa compagne est enlevée, et cet enlèvement parait avoir un lien avec cette nuit qui fit de lui un orphelin, cette nuit où seul son petit frère et lui furent sauvés des flammes.
Nous allons avec notre héros tenter de retrouver cette nuit, ce passé dont il n'a aucun souvenir.
L' auteur nous montre, par touche, le passé dans un hôpital psychiatrique d'un enfant sans famille, des abus de traitements, enfin la délivrance. Marc Raabe utilise le flash-back pour nous faire vivre ce passé plutôt douloureux. Qu'ils soient passés ou présents, les évènement s'enchainent à grande vitesse. Gabriel n'a que quelques jours pour essayer de se souvenir. C'est un solitaire, mais il contactera son frère Victor en espérant recevoir une aide.
J'ai été effrayée, deux enfants, à l'âge où ils jouent encore à être Luke Skywalker. Un aîné qui veut sauver son frère... Et l'horreur. L'auteur a su me manipuler, la peur, la compassion, l'effroi... jusqu'au dénouement... Comprendre pourquoi tant d'années après on peut encore s'acharner sur Victor.
J'ai apprécié cette lecture, hésitant à laisser le roman de côté, le reprenant, espérant ainsi alléger la peur du héros.
Je remercie Partage lecture et les éditions Points et Gwenaëlle pour ce partenariat.
Ce thriller fait parti de la sélection 2015 "Prix du meilleur POLAR des lecteurs de Points".

Partenariat


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire