dimanche 7 août 2022

Les pantoufles de Luc-Michel FOUASSIER



« — C’est bien ce que tu lis Grand-Mère ?
— C’est pas mal, un homme se retrouve dans la rue en pantoufles. Il a oublié ses clés à l’intérieur de son appartement et se retrouve enfermé dehors !
Il nous raconte les différentes réactions que suscitent son « complet trois pièces charentaises »
Au travail, au tennis, dans le métro, dans la rue, j’ai beaucoup aimé les répercussions et sa façon de les analyser. Choqué ou admiratif, surpris ou blasé, le regard des gens est sans doute révélateur de notre façon d’appréhender la société.
C’est une lecture agréable et amusante. Tu pourras le lire si tu veux. »


Quatrième de couverture:

"Étonnamment, Justine ne fit aucune remarque concernant mes pantoufles. Elle se contenta de les regarder, avec, chaque fois, un air désolé. Elle estimait certainement que j’étais au fond du gouffre et devait se dire que ça allait de pair, cette paire, avec mon état mental du moment." 

Un homme sort de chez lui en pantoufles en oubliant les clés à l’intérieur de son appartement. Contraint d’affronter une journée sans chaussures, il s’engage dans cette aventure à pas feutrés. Mais face à ses collègues de travail, à sa famille et même aux forces de l’ordre, chaussé de ses confortables charentaises, il provoque de surprenantes réactions d’hostilité ou d’engouement. Et le voilà lancé dans un combat contre la tyrannie du conformisme. Dans un monde trop pressé, il impose doucement sa si tranquille façon de marcher.

Luc-Michel Fouassier
16 octobre 2020
Photo source "Les chroniques de Mandor"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire