mercredi 24 août 2022

Le plaisir de la peur de Franck THILLIEZ

Thilliez est là, en face de moi et me raconte pourquoi et comment il est devenu écrivain. Il vit une enfance heureuse, fait des études plutôt scientifiques, lit beaucoup.
On découvre un jeune homme plutôt timide, studieux et sage, qui grâce à l’écriture va enfin ne plus faire de cauchemars !
Je l’ai trouvé sympathique.
Ce n’est pas vraiment une autobiographie.
J’ai ressenti certains manques :
    Son épouse est-elle toujours sa première lectrice ?
    Ses parents lisent-ils ses romans ?

J’ai lu 14 romans et trois nouvelles.
Lors d’une de mes chroniques j’ai écrit :
"Les Thilliez se succèdent et ont chez moi des couleurs différentes. J'avais beaucoup aimé "Vertige" j'ai été séduite par "Puzzle", mais pas aimé du tout "Pandémia".
Avec "La mémoire fantôme", j'ai retrouvé ce bonheur de lire, cette envie de continuer ma lecture, pestant contre la vie qui parfois nous oblige à poser le livre."

Quatrième de couverture :

« Écrire un livre, ce n'est pas assembler les centaines de milliers de pièces d'un Boeing 737 en suivant un protocole très précis. C'est imaginer les pièces à partir de rien, les construire de ses petites mains, les assembler sans plan et prier pour que l'avion volé. Possible qu'il décolle. Pas sûr qu'il atterrisse sans avoir perdu la moitié d'un réacteur. »

Franck Thilliez
2022
                           

Mes lectures de Thilliez

2 commentaires:

  1. J'ai envie de continuer ma découverte de l'auteur, mais pas forcément avec ce livre-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, non, en effet le livre est sympathique, mais ce n'est pas un roman.
      J'ai découvert Thilliez avec "Vertige".
      Bonnes lectures!

      Supprimer