jeudi 11 août 2022

Célestine du Bac de Tatiana de Rosnay


J’ai aimé cette histoire d’amitié entre ce tout jeune homme, Martin Dujeu, plutôt rêveur et taciturne, et cette femme, sans âge, avec juste le joli prénom de Célestine pour patronyme.
Peu à peu Martin et Célestine se confient l’un à l’autre, par petites touches la confiance se crée. Ils échangent ce qu’ils ont de plus intimes : leurs écrits. Son roman sur Zola pour lui, son journal intime pour elle.
Est-il en recherche d’une mère, ce jeune orphelin qui ne sait pas se confier à son père ?
Est-elle en recherche d’un fils, elle qui aime Martin « comme si elle l’avait tricoté » ?

J’ai beaucoup moins aimé la seconde partie du roman. Si Martin part à la recherche de sa mère, on ne peut qu’espérer qu’il finisse par créer une relation avec son père.
L’histoire d’amour qu’il va vivre n’est pas convaincante et n’ajoute rien à l’histoire.

Pour cette première lecture de Tatiana de Rosnay, j’ai été séduite par l’écriture.

Quatrième de couverture : 

Lui, dix-huit ans, fils de bonne famille, solitaire et rêveur. Elle, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l'alcool. Tout les sépare.
Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Au fil d’un premier roman qu’elle termine, et d’un journal intime qu’elle tient coûte que coûte, ils s’apprivoisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. De celles qui forgent à jamais une personnalité.
Saisir sa chance, affronter le mystère familial qui le hante, c'est ce que Célestine va transmettre à Martin.

Tatiana de Rosnay, écrivain.
Photo source "Le Parisien"
Paris (75), le 11 mars 2020. 
LP/Philippe de Poulpiquet

2 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore lu celui-ci mais, de cette autrice j'ai aimé "Elle s'appelait Sarah" et "Le voisin" :)
    Je te souhaite une belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une découverte pour moi!
      Bises, bonne soirée Céline!

      Supprimer