mercredi 17 août 2022

Le lièvre de Vatanen d' Arto PAASILINNA

 

C’est un couple peu banal, puisque le compagnon de route de Vatanen est un lièvre. Ensembles, ils vont traverser la Finlande.
Journaliste sans grand intérêt pour son métier, un couple sans enfants, que l’amour a déserté, Vatanen à la suite d’un accident va soigner, puis apprivoiser un lièvre. Il quitte emploi et épouse et part à l’aventure.
Le roman date de 1975, je lui ai trouvé un côté écologique qui m’a plu.
Le respect de la nature, des animaux qui ne sont tués que pour manger. Obligé aussi de se défendre contre quelques bêtes ou oiseaux particulièrement vindicatifs.
Au cours de son périple, Vatanen se transforme, intellectuellement et surtout physiquement.
J’aime les « romans route ». Ils sont l’occasion pour le héros de faire des rencontres, de partager, mais aussi parfois de mal tomber et de se faire agresser. 
En revanche, j’ai eu beaucoup de mal avec le style et l’écriture. 

Quatrième de couverture :

Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature.
Ce roman-culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre : le roman d'humour écologique.
Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail
Titre original : Jäniksen vuosi (1975)
Photo source Pinterest
http://au-pays-des-lapins.blogspot.fr/2012/08/livre-le-lievre-de-vatanen.html
Illustration de Fabrice Backès
  

Mes lectures de Paasilinna

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce roman :)
    Un que je veux lire de cet auteur un jour c'est "Petits suicides entre amis".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi aimé "Moi, Surunem...
      Merci de ton passage!

      Supprimer