lundi 13 juin 2022

Digital Way of Life - L'Intégrale d' Estelle THARREAU


C'est toujours un plaisir de retrouver Estelle Tharreau. Ces nouvelles nous projettent dans un futur apocalyptique. Elle pousse au maximum les progrès pour nous montrer les risques courus si on ne prend pas garde. 
1- Pathologie
C'est une jolie petite nouvelle, une vingtaine de pages seulement, que je viens de terminer.
Bien sur, quelque soit le handicap, un enfant différent est toujours un drame. Il va falloir l'adapter au monde, il va falloir ignorer les regards des autres, aimer cet enfant qui ne représente pas tout à fait l'espoir que nous avions de son futur. Faire le deuil de l'enfant que nous rêvions et de l'adulte qu'il aurait du devenir.
Mais voilà, Milo aime les livres, les mots, c'est d'ailleurs son arrière-arrière grand-mère qui lui a offert de quoi lire, écrire… Où va se nicher la perversion des anciens?
Au delà du sourire que peut provoquer le choix de la différence de l'enfant, Estelle Tharreau parle de l'acceptation de l'autre. Isoler les personnes différentes pour éviter la "contagion".
Estelle Tharreau va droit au but. Elle décrit bien les souffrances de Sibelle, formatée depuis son enfance et incapable d'aider Milo. L'autorité de Tremo, pédiatre droit dans ses bottes sans compassion pour l'enfant … Un monde qui formate, un monde déshumanisé.

2 - Virtualité réelle
Comme il est étrange ce monde trop parfait, ce monde sans peur et sans reproche, où les gens apprennent à coder dès la petite enfance… Heureux le jour de vivre dans cet univers aseptisé, enfouissant leurs rêves, leurs désirs et affichant une perfection nauséabonde…car on sent malgré tout poindre leur réalité virtuelle, celles qu'ils programment la nuit, derrière leurs masques…
Alors le jour où la machine casse, le chaos n'est pas loin… et l'écriture d'Estelle Tharreau, rapide, incisive ne laisse pas le lecteur indifférent…

3 - Aveuglement amoureux
J'ai bondi, j'ai été révoltée quand j'ai lu cette nouvelle. Une justice éloignée de l'humain, c'est le triste demain que nous raconte Estelle Tharreau. Une justice rapide, sans état d'âme.
Mais c'est tout le charme de ces petites nouvelles. Nous faire réfléchir. Nous montrer que dès qu'on remplace l'humain par la machine, tout peut alors casser. La conscience humaine, aussi imparfaite soit-elle est nécessaire à l'équilibre de notre société.

4 - Inhumain 
Très vite nous sommes dans le vif du sujet. Un restaurant, des employés, des affinités, des amitiés et des amours, et une explosion. Deux « gueules cassées », que la science répare, ou essaie de réparer.
Je trouve merveilleux que les nouvelles technologies puissent améliorer les conditions de vies des personnes handicapées. Les émotions passent par le visage, un sourire, une peur, le désir aussi qui l’humanise.
Paulin manque de mots, n’ose pas s’exprimer, ne sait pas dire ses sentiments. Alors avec son visage privé d’expression, il finit malgré son incroyable beauté par susciter la peur.

5 - Automatique
C'est plutôt flippant d'imaginer qu'on puisse se laisser manipuler par un robot, c'est pourtant ce que vit Cécile, sans même s'en apercevoir! 

6 - Éternité 
Ce vieux rêve d'éternité, c'est espoir d'une vie sans fin, des recherches pour repousser au loin la mort. La Camarde crainte, la faucheuse redoutée, effacée enfin de nos vies.
C'est ce que propose la technologie, la robotique… sauvegarder les souvenirs pour l'éternité, pour que vive pour toujours notre moi. Un paradis artificiel.
Une jolie petite nouvelle qui soulève bien des questions philosophiques.

7 - Profil
Un professeur, compétant, aimant son métier et le pratiquant avec talent se voit rattrapé par le profil FaceBook créé pendant son adolescence et ces toutes jeunes années. 

8 - Bouton rouge
Que restera-t-il de nos savoirs dans les siècles futurs si les seuls récits sont numériques et que le livre papier a disparu? Dialogue entre deux hommes. Le premier se souvient de ce que son père lui racontait, l'autre n'a pas accès à ce savoir, car les livres n'existent plus! 

9 - Harceleuse
Quelle tristesse! Le bien de nos enfants devrait donc passer par l'uniformité?
À l'instar de Julien, une larme de fiel coule sur ma joue!

10 - La trappe
Pour sauver l'humanité, il vaut mieux ne pas agir dans son coin… Si la terre sera sauvée, mais qu'en sera-t-il de l'homme?

Présentation de l'éditeur

Serons-nous l'esclave de notre assistante de vie connectée ?
Nos traces sur le Net constitueront-elles des preuves à charge ?
La parole et la pensée deviendront-elles pathologiques à l'heure de la communication concise et fonctionnelle ?
Qu'arrivera-t-il si les algorithmes des moteurs de recherche effaçaient des pans entiers de notre mémoire collective ?
Autant de questions parmi d'autres, qu'Estelle Tharreau soulève dans Digital Way of Life, ce nouvel « art » de vivre numérique qui place l'homme face au progrès et à ses dérives.

Merci aux éditions Taurnada et à Joël Maïssa pour ce partenariat.


Mes lectures d'Estelle Tharreau 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire