vendredi 10 juin 2022

Le Serpent majuscule de Pierre LEMAITRE


J’ai toujours eu un faible pour les « vieilles dames indignes »

Depuis que j’ai vu « La Vieille Dame indigne » (1965) de René Allio (merci le cinéclub) interprétée par la magnifique Sylvie (1883/1970) j’ai un faible pour les vieilles dames pas tout à fait comme les autres.
J’ai pris un réel plaisir avec « Tatie Danielle » (1990) d’Étienne Chatilliez si bien interprétée par la talentueuse Tsilla Chelton (1919/ 2012).
« Ce n’est pas parce qu’on est vieilles et moches qu’on doit être négligées ! » (Précepte de ma mère repris à mon compte !).
Elle n’est jamais négligée, et adore les chaussures…
Alors forcément, Mathilde ne pouvait que me plaire. C’est un personnage atypique, et si elle se souvient d’avoir un jour été svelte et plutôt jolie, son embonpoint d’aujourd’hui ne l’empêche pas d’être encore performante dans son domaine.
Mais voilà, elle perd un peu la tête, alors elle a la gâchette un peu trop facile, et pas toujours à bon escient.
Roman qui a le charme de la jeunesse et déjà tout le talent de son l’auteur.

Pour passer un agréable moment.
Pour un instant sourire !

Quatrième de couverture :

"Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l'autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu'une seule balle, bien sûr."
Dans ce réjouissant jeu de massacre où l'on tue tous les affreux, Pierre Lemaitre joue en virtuose de sa plume caustique. Avec cette œuvre de jeunesse inédite, il fait cadeau à ses lecteurs d'un roman noir et subversif qui marque ses adieux au genre.

Sylvie.1965
Photo source 
"La vieille dame indigne"

Tsilla Chelton (1990)
Photo source 
"Tatie Danielle"


Mes lectures de Pierre LEMAITRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire