samedi 4 juin 2022

Le lac de nulle part de Pete FROMM

J’ai lu tout ce que Pete Fromm a écrit. De ses récits autobiographiques, où on comprend ses liens avec la nature, ses liens aussi avec sa famille, avec son jumeau, avec ses deux fils. Les longues marches dans les montagnes, cette solitude qui lui permet de se ressourcer dans ce Montana qu’il aime tant. De ce plaisir de pêcher, à la mouche bien sûr, où on ressent le bonheur d’un lancer. Le geste magnifique.

J’aime aussi lire le romancier.

Partir vivre une dernière aventure avec leur père, faire les lacs du Canada en canoë, retrouver un peu de leur enfance, même si la saison n’est pas la bonne, essayer de comprendre ce père qui un jour est parti, les a abandonnés.
C’est une descente dans le froid du Canada. Ce froid contre lequel nos héros luttent. Tout en vivant ce quotidien fait de marche, de canotage dans ce rude hiver canadien, on découvre peu à peu les drames, les non-dits, les blessures. Et ce père, si solide dans leurs souvenirs leur semble maintenant peu sûr de lui, plus fragile. 
Avec nos héros, on apprend à survivre dans un milieu hostile. On casse la glace, on fait du feu, on se réchauffe comme on peut. 
La beauté d'une nature cruelle et sauvage. 
Un très beau moment de lecture !

Quatrième de couverture :

Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et sœur jumeaux, n’ont plus de contact avec leur père. Et voilà qu’il réapparaît dans leur vie et réclame "une dernière aventure" : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada. À la fois excités à l’idée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent le défi de partir au milieu de nulle part. Mais dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond, les tensions s’installent. 
    Contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à l’expédition, qui s’annonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité qui semble de plus en plus leur échapper.

Parc naturel de Quetico, 
Ontario, Canada


Mes lectures de Pete Fromm


1 commentaire: