lundi 2 août 2021

Trois jours et une vie de Pierre LEMAITRE



Quatrième de couverture :

"À la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abatit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien."

Mon avis :

Ulysse, c’était le nom du chien. 
Antoine n’a pas admis le geste de son voisin Monsieur Desmedt, qui pour abréger les souffrances de son chien l’abat. Antoine est un solitaire, sa maman ne veut pas qu’il ait une Play station, alors, il construit une cabane dans les arbres. Son seul ami c’est Rémi, ce petit garçon de 6ans, le fils Desmedt. Dans un accès de fureur, Antoine tue le petit Rémi d’un violent coup de bâton. Comme pour venger le chien. Un accident sans doute, mais une réaction hors de toute raison !
Jamais, dans le courant de ma lecture, je n’ai eu le moindre sentiment d’empathie pour Antoine. Je l’ai trouvé sournois, machiavélique, égoïste. Son jeune âge ne justifie en rien son comportement.
La lecture est cependant addictive. Ce jeune héros atypique a réussi à me captiver, et si chacune de ses décisions m’a agacée, rien n’aurait pu arrêter ma lecture.

Un héros atypique et peu sympathique. Un roman noir. Un village sombre qui semble figé dans le temps et l’espace. Des tempêtes pour réveiller les consciences et emporter les rancœurs. Des jolies filles sans cervelles. Des adultes ne s’assumant pas. Un village où il ne fait pas bon vivre ! Et finalement un roman agréable à lire.

Photo source:
"Trois jours et une vie" film 2019
Antoine Courtin (enfant) 
interprété par Jeremy Senez


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire