vendredi 30 juillet 2021

Le pays des autres de Leïla SLIMANI

 


Quatrième de couverture :

"“Ici, c'est comme ça.”
Cette phrase, elle l'entendrait souvent. À cet instant précis, elle comprit qu'elle était une étrangère, une femme, une épouse, un être à la merci des autres."

En 1944, Mathilde tombe amoureuse d'Amine, un Marocain venu combattre dans l'armée française. Rêvant de quitter son Alsace natale, la jeune femme s'installe avec lui à Meknès pour y fonder une famille. Mais les désillusions s'accumulent : le manque d'argent, le racisme et les humiliations fragilisent leur couple. Dans ce pays ambivalent, qui réclame une indépendance que les hommes refusent pourtant aux femmes, Mathilde réussira-t-elle à poursuivre sa quête de liberté sans heurter ceux qu'elle aime ?

Mon avis :

Mathilde est une jeune et jolie alsacienne. Elle est grande, bien charpentée, elle aime s’amuser, flirter aussi. Elle parait libre en ces temps de fin de guerre, c’est une enfant gâtée. Alors, lorsqu’elle tombe amoureuse d’Amine, ce soldat si beau, tellement médaillé, elle l’épouse avec la bénédiction de son père!
Nos jeunes tourtereaux s’envolent pour le pays du soleil, loin du Rhin, loin des sapins de Noël, des griottes et du kirch. La plantation sur laquelle elle va vivre n'est pas encore prospère. Elle va connaitre la vie des premiers colons, devoir se battre contre une terre aride, contre une famille hostile, contre des voisins méprisants.
Le métissage n’est jamais facile. Deux religions, deux cultures. Dans leur cas, c’est plus la culture que la religion qui s’impose et les divise.
Dans les années quarante le sort des femmes n’est enviable sur aucun continent. Peu à peu on voit émerger des pionnières, des féministes, souvent mal vues. Si le combat commence, il sera long, et Mathilde aura fort à faire pour se faire respecter.
J’ai aimé dans ce roman l’amour entre Amine et Mathilde. Elle devient Mariam pour protéger cet amour et sa famille.
Leïla Slimani reste très sobre dans son approche de cette saga, inspirée par ses ancêtres.
Un agréable moment de lecture.

Leïla Slimani
Photo source 
"L'orient Littéraire" 
Numéro 166 
Avril 2020


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire