mercredi 25 août 2021

Elmet de Fiona MOZLEY

 


Quatrième de couverture :

« Le sol regorgeait d’histoires brisées qui tombaient en cascade, pourrissaient puis se reformaient dans les sous-bois de façon à mieux resurgir dans nos vies. »
John est venu s’installer avec ses enfants, Cathy et Daniel, dans le Yorkshire rural où était née leur mère. Ils y construisent une petite maison, bordée par la forêt et la voie ferrée. Dans ces paysages tour à tour désolés et enchanteurs, les deux enfants grandissent en marge des hommes, chassant pour se nourrir et recevant, pour toute éducation, quelques leçons d’une voisine. Mais un gros propriétaire terrien, Mr Price, menace de les expulser si John refuse de passer à son service. Ravivant un passé trouble, ce chantage déclenche dans la région un crescendo de violence. Jusqu’où John ira-t-il pour protéger les siens ?
Traduit de l'anglais par Laetitia Devaux.

Mon avis :

Étonnant personnage que ce père ! Une force de la nature qui pour vivre a longtemps combattu, boxeur clandestin. Lorsque meurt la grand-mère de ses enfants, John Smythe s’installe avec Cathy et Daniel sûr les terres ayant appartenu à sa femme, un coin perdu entre Édimbourg et Londres.
 Dans ce petit paradis, où de leurs mains ils bâtissent leur maison, façonnent les meubles, John ne semble plus vivre  désormais que pour protéger ses enfants, vivant de la forêt et de ce qu’elle lui donne. Étrange éducation, les laissant libres, et pourtant si protecteur.
Daniel nous raconte cette histoire, entre conte et légende, amour et violence. Et comme dans tous les contes, il y a le méchant, le mal.
J’ai été surprise, l’histoire se passe dans les années quatre-vingt, mais elle m’a parue intemporelle.
Il y a ce que Daniel raconte, et en italique, ce qu’après le drame Daniel vit. Les deux récits s’entrelacent. C’est savoureux. J’ai trouvé l’écriture de Fiona Mozley très poétique, très douce malgré des scènes très violentes. Pour un premier roman, un coup de maître !

Fiona Mozley 2020 
Photo source"joëlle losfeld"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire