mardi 5 janvier 2021

Trompe-la-mort de Jean-Michel GUENASSIA

 



Quatrième de couverture 

Tom Larch est-il vraiment immortel ? Aucun être humain n’aurait pu survivre aux accidents dont il s’est tiré. A-t-il un secret qui le protège des coups du sort ? Ou un ange gardien qui veille sur lui ?
Est-ce le hasard ou son instinct de vie qui lui permet de s’en sortir à chaque fois ? Obligé de quitter New Delhi pour Londres à huit ans, Tom est depuis toujours écartelé entre ses deux cultures. Celle de sa mère, indienne, et celle de son père, ingénieur anglais. À dix-huit ans, il s’engage dans les Royal Marines, et devient un héros, malgré lui. Rendu à la vie civile, il devra affronter ses propres démons quand l’un des hommes les plus riches du monde lui demandera d'aller en Inde à la recherche de son fils, que Tom est le seul à pouvoir retrouver.

Mon avis :

Il est né d’un père anglais et d’une mère indienne, il est né d’une belle histoire d’amour, il est né en Inde, sait faire voler les cerfs-volants, parle Indisch, il vit jusqu’à ses 8 ans à Delhi, puis la famille s’installe à Greenwich. Sa mère meurt dans un incendie dont il réchappe. Fâché avec son père, il décide dès qu’il a dix-huit ans de s’engager dans la " Royal Marine".
Tout va très très vite ! Parce qu’à chaque évènement dramatique qu’il vit, il est le seul survivant. Parce qu’autour de lui, des hommes, comme lui, ne se relèvent pas. Il peut passer des mois dans le coma, devenir sourd, être oublié au fin fond du désert, ou prisonnier dans les cachots de son Inde natale, il se relève toujours (j’ose à peine écrire « tel le phénix de ses cendres » !)
Bien sûr Guenassia, avec cette écriture que j’aime tant nous fait vivre cette épopée au même rythme que son héros. J’ai parfois pensé à « Incassable » tant tout explose autour de Tom Larch, tant il est invulnérable.

Mes lectures de Jean-Michel Guenassia:

J’ai aimé Michel Marini, le jeune et sympathique héros de" Le club des incorrigibles Optimistes " j’ai adoré le généreux Joseph Kaplan de " La vie rêvée d' Ernesto G." .
J’ai trouvé que « Trompe-la-mort », mon cinquième roman de Guenassia, tenait davantage du "super héros". 

Jean-michel Guenassia 
Photo 2017
Source m.popaganda.gr 

Merci Laurence!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire