dimanche 10 janvier 2021

Le neveu d'Amérique de Luis SEPÙLVEDA


Quatrième de couverture :

Pour s'acquitter d'une promesse faite à son grand-père, Luis part pour le village andalou de ses ancêtres : Martos. Il parcourt d'abord l'Amérique latine, du Chili à la Patagonie, en passant par l'Équateur, et croise en chemin un curé alcoolique et un membre de la secte Hare Krishna. Il étudie la sociologie, côtoie les dictatures… pour sonder l'âme du sous-continent, et devenir homme.

Mon avis: 

J'ai beaucoup aimé suivre Luis Sepùlveda tout au long de ses souvenirs. Quelle façon originale de raconter, sans jamais se mettre en avant. 
Il nous présente les anonymes ou les célébrités qu'il croise sur son chemin .
Les hommes et les femmes qu'il a rencontrés, les amitiés, les combats. 
Il marche, il avance, pour respecter ce serment fait à "Pépé" alors qu'il n'était qu'un petit garçon.
Ce retour au pays de ses ancêtres est une sorte de quête du graal. 
Et j'ai trouvé magique l'arrivée à Martos du "Neveu d'Amérique". 

Mes lectures de Sepùlveda
 
J'ai découvert Sepùlveda avec des romans "jeunesse"

Luis Sepùlveda 
Caricature
Source
Article de Angel Fabian Hernandez Caballero
Article du periodistas-es.com

Merci Laurence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire