vendredi 1 janvier 2021

Mamie Luger de Benoît PHILIPPON

 


Quatrième de couverture :

Six heures du matin : Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate.
Huit heures : l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au luger vide son sac et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors … Aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sais pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.

Mon avis : 

Au delà du comique de la situation, le propos n'est pas anodin. Il traite de l'évolution du féminisme au XXème siècle. 
Je ne savais pas ce qu'était un "luger"!
Cette arme de guerre va permettre à Berthe de s'émanciper du joug des hommes, va la libérer. Elle ne se laissera jamais manipuler, elle se fera respecter… Et si sa cave est pleine de cadavres, c'est qu'ils l'ont bien cherché, les hommes qui ont partagé sa vie! 
Le propos est peut-être exagéré, mais je suis heureuse que des "Mamie Luger" aient existé, pour faire évoluer ce long combat du féminisme. Encore aujourd'hui trop de femmes subissent les violences de leur mari ou compagnon. En 2019, tous les deux jours une femme est  tuée par son conjoint.

Pour aller plus loin :

Extrait de la pièce de théâtre de Corinne Berron, Bonbon, Hélène Serres, Vanina Sicurani et Trinidad : 
"Et pendant ce temps Simone veille":
Simone:" Moi je dis, le féminisme est aussi affaire d'hommes. L'avenir du monde c'est qu'on avance ensemble et pas en ennemis. Les hommes et les femmes sont égaux, pas identiques, égaux. Le XXI siècle sera féminin!".
Avis   ICI 

Merci Laurence pour ce cadeau! 

4 commentaires:

  1. Merci Joëlle pour cette belle critique. Je l ai lu dans le cadre d un festival et il a obtenu le prix du Festival Bloody Fleury. Il fut sélectionné par le public et les bibliothécaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claude,
      en effet j'ai lu ton avis, j'ignorais qu'il avait obtenu un prix.
      Merci de ton passage; Ce roman est une belle leçon de féminisme!

      Supprimer
  2. Belle chronique sur ce livre que j'ai noté depuis peu dans ma liste de mes envies :)
    Je te souhaite une belle journée, bises

    RépondreSupprimer