lundi 25 janvier 2021

Né d'aucune femme de Franck BOUYSSE

 


Quatrième de couverture :

"Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile .
— Et alors, qu'y-a-t-il d'extraordinaire à cela ? demandais-je.
— Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés.
— De quoi parlez-vous ?
— Les cahiers... Ceux de Rose."

Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquelles elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.

Mon avis :

Ce roman m'a portée jusqu'au bout de la nuit.
J'ai fait avec ce livre une lecture commune avec ma fille. 
Chaque personnage est un monde à lui seul. 
Un monde fait de non-dit, de non-intégration et de désespoir.
Aucun personnage n'est anodin. 
Il y a Edmond que j'ai détesté pour sa lâcheté, et que ma fille a vu d'une autre façon.
Il y à Onésime, que ma fille a détesté, alors que je lui ai trouvé des circonstances atténuantes!
Il y a Elle, et tant d'autres. 
Il y a des non-dits, plus parlant que les longs discours.
Il y a la haine, et il y a l'amour… aussi et surtout!

Le blog de ma fille  P(art)age de lectures

Franck Bouysse 
Photo source 
Agnès Karinthi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire