mercredi 20 janvier 2021

Œuvres de François VILLON


Pas de quatrième de couverture pour cette édition!

François de Montcorbier dit Villon , né en 1431 à Paris et disparait après 1463
Écolier de l’Université, maître de la faculté des Arts dès 21 ans, il mène tout d'abord la vie joyeuse d’un étudiant du Quartier latin. 
À 24 ans, il tue un prêtre dans une rixe et fuit Paris. Amnistié, il s’exile de nouveau, un an plus tard, après le cambriolage du collège de Navarre. 
Accueilli à la cour du prince-poète Charles d’Orléans, il échoue à y faire carrière. 
Il mène alors une vie errante et misérable. 
Il revient à Paris environ six ans plus tard. 
Arrêté lors d'une rixe, il est condamné à la pendaison. 
Après appel, le Parlement casse le jugement mais le bannit pour dix ans.
On perd totalement sa trace.

Mon avis:

C'est très difficile de donner un avis sur l'œuvre complète.
Malgré une bonne volonté évidente, comme souvent que je lis "mes" poètes, 
j'ai la fâcheuse tendance à relire les poèmes que j'aime, faisant l'impasse sur certains,
allant trop vite sur d'autres, et relisant, redisant, récitant les plus aimés.

Source Wikipédia
Portrait présumé de François Villon 
par  Pierre Levet, (1489).
dans la plus ancienne édition de ses œuvres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire