mardi 2 février 2021

La danse de l'ours de James CRUMLEY

 



Quatrième de couverture :

L’ancien détective privé Milo Milodragovitch s’est assagi. Son job paisible d’agent de sécurité à Meriwether, Montana, lui permet d' attendre patiemment l’héritage parental prévu pour le jour de ses cinquante-deux ans. Mais une riche vieille dame, autrefois maîtresse de son père, vient remuer de vieux souvenirs et lui confier une enquête à la fois facile et lucrative. Milo saute sur l'occasion. Bien sûr la prétendue mission de routine se met à exploser en tous sens et se transforme sans tarder en une course frénétique entre voitures en feu, lancers de grenades, tirs de mitrailleuses et rails de cocaïne.
Traduit de l' américain par Jacques Mailhos.

Mon avis : 

Dans ce roman noir, j'ai retrouvé l'univers glauque de Milo, cet anti-héros alcoolique et drogué, devenu vigile et gaspillant sa vie en attendant son héritage.
Il ne sait plus très bien qui est Sarah Weddington, cette vieille dame excentrique qui fut la dernière maitresse de don père. Il doit encore attendre pour toucher son héritage. Alors pourquoi ne pas accepter cette affaire qu'elle lui propose et qui parait si simple, si anodine. 
Des courses poursuites, des tirs, des gens qui meurent, des explosions, de l'alcool, des rails de drogue. Un héros qui se laisse manipuler. 

James Crumley (1939-2008)
Photo source  
Sylvain Bonnet
 30/05/2016


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire