mercredi 8 mai 2019

L'inconnue de l'équation de Xavier MASSÉ.


Présentation de l'éditeur: 

Quatre heures. La police n'a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu'un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol.
Deux salles d'interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes.
Accident, meurtre, ou vengeance ?
Une toile d'araignée va se tisser peu à peu et d'une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues.


Mon avis:

Que s'est-il passé dans la vie de Juliette et François pour qu'ils se retrouvent, par cette triste nuit du premier août 2013, face à face, se menaçant d'une arme… et que suit, après la tuerie, une explosion que laissera peu de chance au petit Julien. Après avoir vécu l'enfer, ils avaient tout pour être heureux…l'amour, l'argent.
Les policiers ont quatre heures, c'est la durée légale pour prendre les témoignages avant une éventuelle inculpation.
Quatre heures et deux témoins…
Mireille, la mère François et grand-mère de Julien, et Binger, une inspectrice contactée par François seront séparées et interrogées. Chacune livrera son point de vue sur le couple.

Une lecture à perdre haleine!
Je dois dire que j'ai été scotchée par ce roman. Sans avoir l'air de rien, l'auteur nous promène dans les méandres d'un cerveau hors norme. C'est un roman que j'ai eu du mal à quitter, tant je voulais savoir, comprendre, tant j'avais envie que Migue, Dida et Brossard découvrent la vérité pour qu'enfin je respire.
Je ne sais même pas si j'ai repris mon souffle tant la fin est étonnante.
Rien n'est vraiment moral dans cette histoire.
Je n'ai pas l'impression qu'on voit le bout du tunnel (ref.: la bande annonce!),
mais j'ai aimé!

Merci aux éditions Taurnada et à Joël Maïssa pour ce partenariat.

Un mot de plus:

J'ai du résoudre des équations à une, puis deux et même trois inconnues Mais "l'inconnue de l'équation" c'est une énigme, un vrai labyrinthe où notre cerveau se perd!
(Écrit le 8/4/2019).

2 commentaires:

  1. Ça m'intrigue dis donc, je prends note et te remercie de la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est en tout cas surprenant!
      Je te souhaite de belles lectures Céline!

      Supprimer