dimanche 31 mai 2020

Un vent de cendres de Sandrine COLLETTE


Présentation de l'éditeur:

Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa sœur Camille d’un œil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l’endroit au plus vite, partir loin de cette angoisse qui ne le lâche plus.
Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais Malo n’en démord pas. L'étrange fascination d’Octave pour Camille, pour ses cheveux d’un blond presque blanc, le met mal à l'aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme autrefois séduisant, au visage lacéré par une vieille blessure.
Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n’est plus là. Personne ne semble s’en soucier, hormis Camille qui veut retrouver son frère à tout prix.
Mais leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce domaine, ou le piège est-il déjà refermé ?

Mon avis :

C'est dans le milieu des vignobles champenois, et plus particulièrement à l'époque des vendanges que Sandrine Collette choisit de faire évoluer ses héros.
Comme dans tous ses romans, Sandrine Collette m'a captivée. J'ai plongé dans son récit.
Les vendanges, c'est une période très particulière du monde viticole. C'est un moment ou arrivent d'un peu partout des saisonniers plus ou moins jeunes, pour cueillir le raisin.
Il y a la chaleur, le soleil, les émanations des fruits, les odeurs. Les vendanges, c'est la fête, la fin de l'été et la maturation des fruits, c'est un dur labeur plutôt mal payé, c'est les rires, les rencontres amoureuses. C'est toute une atmosphère très bien décrite par l'auteur.
Camille semble être la réincarnation de Laure, tragiquement décédée une dizaine d'années plus tôt.
Amour, culpabilité, folie!

Une romancière que j'aime :

J'ai lu tous les romans que Sandrine Collette a écrit.
Tous différents! 
À chaque histoire un monde particulier, un décor différent! 
J'ai aimé tous ses romans ! 
Mes lectures 

4 commentaires:

  1. Une belle chronique ! je ne sais pas par contre si l'histoire me plairait...
    Je te souhaite une bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline. Je ne sais pas trop quoi te dire, j'aime cette romancière! Mais ses romans sont très durs parce que sans doute trop réalistes.

      Supprimer
  2. J’ai dévoré ce roman ! Mais la fin reste confuse pour moi : qui a tué Camille ? Octave ou Andreas ? Ne sont-ils qu’un ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Octave, schizophrène, a pris la place d'Andreas.
      Je penche pour un décès d'Andreas.
      Octave et Andreas ne font qu'un.
      Mais par acquis de conscience, j'en parle à ma fille pour avoir aussi son avis.
      Merci du passage, de la question et à bientôt.

      Supprimer