dimanche 3 mai 2020

Amoros de Marc GAUTRON


Quatrième de couverture :

Ils étaient arrivés sur la terrasse. À l'intérieur, les derniers clients du restaurant s'attardaient auprès du piano où l'un d'eux massacrait la Marche Turque. Antoine distinguait mal le visage de Kampaner, à la lueur de l'enseigne clignotante.
"Vous allez au devant d'un combat, cher Monsieur. Je vois distinctement une forme sinueuse qui tourne autour de vous et cherche à vous enserrer. Quoi que vous fassiez, vous n'y échapperez pas. Vous serez mis à l'épreuve. Mais vous recevrez de l'aide. Il ne s'agit pas seulement de vaincre, mais aussi de sauver... "
« Sauver... Qui ? »
Kampaner eut un geste vague pour désigner l'infini du ciel et de l'océan, la façade de l'hôtel hachée d'éclairs verdâtres, le groupe qui s'agitait derrière la baie vitrée. Puis il s'inclina et tendit la main à Antoine.
"Je ne dînerai pas, ce soir. Bonne nuit, Monsieur. "


Mon avis :

J'ai dégusté ce roman comme une friandise. 
J'ai aimé le style de l'auteur, sa façon d'écrire, la lenteur douce et le temps qui semble être éternité.
C'est un poème, c'est une ode. 
Antoine est tout juste retraité, il a eu une vie calme, sans heurt. Un divorce sans violence et un enfant indifférent. Il est de ces êtres qui traversent la vie sans faire de bruit. Très cultivé, il reste discret sur ses connaissances. La seule personne qu'il semble apprécier, c'est Agnès, la bibliothécaire. Ils échangent et discutent de leurs lectures, de leurs idéaux et de leurs différentes visions du monde. Mais ils ne se voient qu'à la médiathèque!
Pour rendre service à Nicole, une collègue, il accepte de partir pour la Bretagne. Il s'installera dans le cottage familial de Nicole, s'occupera du jardin, de la tombe au cimetière.
Peu à peu, Antoine va s'ouvrir à la vie. Au fil des rencontres, la jeune inconnue du train, Kampaner, le vieux peintre, Charlie le voisin américain et surtout Rachel, la si jolie Rachel…
Je me suis promenée aux côtés d'Antoine, peu pressée d'aller au bout de l'histoire, savourant chaque rencontre, chaque nouveau personnage.
J'ai aimé le voir évoluer vers une vie plus dense. Il n'avait jamais vraiment pris de décision, laissant les autres choisir pour lui.
C'est un autre homme que j'ai laissé. Il est parti pour une vie dense et riche… Enfin!

Mon petit plus : 


C'est pendant le "confinement" que j'ai eu l'immense plaisir de lire ce magnifique roman. 

Je remercie "Partage lecture" et Les éditions Kyklos pour ce partenariat.

2 commentaires:

  1. Effectivement ça a l'air d'être un beau roman ! en tout cas très belle chronique !
    Merci pour la découverte !
    Bon après-midi !

    RépondreSupprimer