vendredi 22 mai 2020

Comment tout a commencé de Pete FROMM


Quatrième de couverture : 

Dans une petite ville du Texas perdue en plein désert, Austin, quinze ans, et sa grande soeur Abilene s'entraînent au base-ball jusqu'à épuisement. Abilene n'a pas pu devenir joueuse professionnelle, c'est donc à Austin de s'imposer comme le meilleur lanceur de tous les temps. Emporté par l'irrésistible exubérance de sa soeur, aveuglé par son admiration, Austin refuse de voir que quelque chose ne tourne pas rond. Pourtant, les sautes d'humeur, les lubies et les disparitions soudaines d'Abilene fissurent insidieusement leur précieuse complicité et mettent peu à peu en danger l'équilibre de toute la famille.
Traduit de l'américain par Laurent Bury

Mon avis : 

Trop proche d'une triste réalité, d'un vécu encore trop souvent douloureux, j'ai hésité à poursuivre ma lecture, trente pages, il m'a fallu moins de trente pages pour une fois de plus tomber sous le charme de l'écriture de Pete Fromm. 
Et je l'ai lu, dans la journée, encore une fois séduite par cette délicatesse, ce réalisme pur, sans pathos.
Ce jeune garçon admiratif de sa grande soeur… tellement sûre d'elle, tellement présente pour lui, elle l'entraîne sans relâche, elle le couve, le suit, le forme au baseball, fait de lui un batteur hors du commun. 
Mais voilà, Abilene n'est pas tout à fait comme les autres. Abilene contre toute attente est une jeune femme "fragile" . Austin devra admettre la différence de cette soeur fantasque et taciturne à la fois. 
Nous traversons le Texas, ces contrées désertiques, rudes pour l'homme, si bien décrites, si bien vécues par l'auteur. 

Ma petite anecdote: 

Comme souvent, je prend un livre sans lire la quatrième de couverture. J'ai décidé de lire tout ce que ce romancier a écrit, je n'ai pas hésité. Ma première sortie en bibliothèque, mon premier achat livresque d'après confinement. 
Mes lectures de Pete fromm 

2 commentaires:

  1. Cela m'intrigue ! merci pour la découverte... je note de titre !
    Je te souhaite un bon week-end ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un auteur que je conseille... que j'aime beaucoup!

      Supprimer