lundi 25 mai 2020

Et toujours les forêts de Sandrine COLLETTE


Quatrième de couverture : 

     Corentin, personne n’en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s’en débarrasser.
     Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu’au jour où sa mère l’abandonne à Augustine, l’une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l’aïeule, une vie recommence.
À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente.
     Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n’en finit pas d’assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare.
     La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l’espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d’un monde désert, et la certitude que rien ne s’arrête jamais complètement.


Mon avis :

Abandonné très jeune, Corentin a trouvé refuge et surtout amour auprès d'Augustine, son arrière-grand mère, dans une toute petite maison, entourée de forêts.
Fort de cet amour, il grandit, s'émancipe et part faire des études à la ville.
Il laisse Augustine, mais aussi Mathilde, son amour de toujours.

Alors lorsque le monde brûle, il n'a qu'une idée, retourner auprès de la vieille femme, espérant qu'elle a survécu!
C'est un roman très prenant, c'est un auteur que j'aime.
Sandrine Collette sait nous parler de la nature, et de l'humain. J'ai trouvé sa description du monde d'après très réaliste. Ce long retour jalonné d'épreuves, de drames et de tristesse.
Avec Corentin, on espère, on est fatigué, on a soif, on a peur.

Mon petit plus :

J'ai décidé de lire tous les ouvrages de Sandrine Collette.
Mes prochaines lectures de cet auteur seront "Un vent de cendre" et "Une brume si légère" (une nouvelle je crois).

Mes lectures de Sandrine COLLETTE

Avis rédigé le 28 mai 2020

4 commentaires:

  1. Je connais pas du tout cette auteure, merci pour la découverte.
    Ce livre-là est assez tentant !
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un auteur que j'aime beaucoup, mais ce roman n'est pas mon préféré!
      Merci Céline.

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que "Six fourmis blanches", je crois, jusqu'à présent. J'en lirai d'autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une romancière que j'aime beaucoup, donc je ne peux que vous encourager... Des univers et des personnages tous différents à chaque roman!

      Supprimer