samedi 22 septembre 2012

Rien ne s'oppose à la nuit

Delphine de Vigan


J'ai plongé dans ce livre comme dans un gouffre où toutes nos peurs, toutes nos angoisses sont enfouies.
Elles ressurgissent comme celles de l'auteur, au fil des ans.
L'enfance de sa maman...pas si idéale qu'elle parait:
"J'étais une enfant très belle je l'ai payé très cher", les drames d'une famille,
sa propre enfance et celle de sa soeur Manon...
et puis cette P. de maladie qui détruit tout doucement mais en faisant tellement de dégâts.
Ces maladies dont personne ne se rend vraiment compte, que l'on découvre souvent trop tard...

J'ai trouvé tant de tendresse dans l'écriture de Delphine de Vigan, tant d'amour pour cette maman.
Elle et sa soeur, surement par la force de la vie ont su l'aider.

Je ne crois pas qu'on puisse sortir indemne de cette lecture mais
j'ai aimé ce roman,
j'ai aimé l'écriture de Delphine de Vigan.

Merci pour ce joli cadeau.


2 commentaires:

  1. J'ai mis du temps à m'en remettre. Je suis contente qu'il t'ait plu. Je t'aime.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai prêté à Irène.
    Je te dirai ce qu'elle en pense.
    Bisous.

    RépondreSupprimer