mardi 8 octobre 2019

Écouter le noir d'Yvan FAUTH


Quatrième de couverture:

LES GRANDS NOMS DU THRILLER FRANÇAIS METTENT NOS SENS EN ÉVEIL.

Treize auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d’ordre est le même pour tous : nous faire tendre l’oreille en nous proposant des récits qui jouent avec les différentes définitions de l’audition.

Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots… et jusqu’à la chute.
Éclectique et surprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture.
Laissez-vous chuchoter à l’oreille, venez Écouter le noir.

Mon avis:

Une lecture agréable.

Deaf ( Sourd) Barbara Abe et Karine Giebel
Une jeune femme otage est enfermée dans un coffre.
Un jeune couple vole la voiture!

Archéomnésis de Jérôme Camut et Nathalie Hug
Je suis complètement passée à coté de cette nouvelle.
Je ne l'ai pas comprise.

Tous les chemins mènent au hum de Sonja Delzongle
Je dois dire qu'avec ce "Hum", Sonja Delzongle m'a époustouflée!

Ils écouteront jusqu'à la fin de François-Xavier Dillard
Une malédiction, une légende plus forte que la musique et comme une envie de "prendre le risque d'écouter" l'ultime oeuvre de Tchaïkovsky.

Bloodline (Lignée) de R.J. Ellory (traduit de l'anglais (Angleterre) par Fabrice Pointeau)
"Nous sommes deux soeurs jumelles" et gare à celui qui nous séparera!

Un sacré chantier de Nicolas Lebel
Une nouvelle stupéfiante…
Indifférence, mensonge, mépris…

Zones de fracture de Sophie Loubière
J'ai été sidérée… Sacrée vengeance!!!

Echos de Maud Mayeras
La mort accidentelle d'un enfant peut mener à bien des drames.

La fête foraine de Romain Puértolas
Un peu de fraîcheur, un peu de douceur dans ce monde noir!

Quand vient le silence de Laurent Scalese
La vengeance est un plat qui se mange froid… très froid!

Le diable m'a dit de Cédric Sire
Jusqu'où un auteur est-il capable d'aller pour écrire un thriller?

Mon petit plus:

La nouvelle est une forme littéraire que j'aime bien.
Elle permet de découvrir des auteurs avec lesquels parfois nous irons plus loin.
Dans ce recueil, j'ai retrouvé Giebel, Delzongle et Scalèse.
Les autres auteurs sont des découvertes!

4 commentaires:

  1. Je ne lis pas beaucoup de recueils de nouvelles mais 'est vrai que parfois c’est bien pour découvrir des auteurs.
    Bonne fin de journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que dans ce cas précis, j'ai trouvé la lecture agréable.
      Bises.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, j'ai cliqué au mauvais endroit. Envolé le commentaire. Désolée!

      Supprimer