jeudi 10 octobre 2019

Assassins ! de Jean-Paul DELFINO


Quatrième de couverture:

En 1898, la publication de J’accuse… ! plonge la France dans un climat délétère où l’antisémitisme s’affiche fièrement. 
Au cœur de l’affaire, Émile Zola, conspué par les ligues d’extrême droite, est identifié comme l’homme à abattre. Aussi, lorsqu’en 1902 l’auteur des Rougon-Macquart succombe à une intoxication au gaz méphitique, la piste du meurtre ne peut être écartée. Reste à savoir qui, parmi ses proches ou ses détracteurs, avait tout intérêt à le faire taire.

Assassins ! retrace la vie passionnante du gamin d’Aix-en-Provence devenu un mythe littéraire. Car, à l’heure de mourir, que valent les honneurs face au poème dédié à un premier amour ? Que pèse le succès face aux caresses d’une lingère ? 
Au cours de cette nuit à bout de souffle, les souvenirs se bousculent et les suspects s’invitent dans les dernières pensées du condamné.

Mon avis:

Voilà un des plus grands, sinon le plus grand écrivain français, le chef de file de l'école naturaliste, le créateur d'au moins mille deux cents personnages, le père des "Rougon-Maquart" réduit à n'être que l'auteur de "J'accuse".
La France est profondément divisée… Le racisme anti-juif a pignon sur rue… L'antisémitisme est une opinion partagée sans complexe par des notables, des écrivains et éditorialistes. Heureusement on trouve aussi des "Pro dreyfusards" (Clemenceau, Jaurès, Loubet, Waldeck Rousseau) parmi les politiques.
C'est un roman, très bien documenté. 

Mon petit plus 

Il y a trente-six ans, d'avril à juin 1983, je lisais "Bonjour monsieur Zola" d'Armand Lanoux.Une lecture passionnante dont je garde encore aujourd'hui un souvenir très précis. 
Une lecture que je recommande aux amateurs de Zola.


Zola est entré au panthéon le 4 juin 1908. 
Armand Fallières, le Président de la République, Georges Clemenceau, le chef du gouvernement sont présents . Gaston Doumergue ministre de l'instruction publique fera le discours.

3 commentaires:

  1. Cet auteur de nom me dit quelque chose. En tout cas, merci pour la découverte de ce livre car ça pourrait bien me plaire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne serai pas étonnée que tu le connaisses avec d'autres ouvrages!

      Supprimer