dimanche 6 octobre 2019

Otage de Aloysius WILDE


Quatrième de couverture: 

Point de départ d’un ébouriffant enchainement de faits : deux malfaiteurs prennent en otage une classe de maternelle. Les médias se déchainent pour couvrir l’évènement. Mystérieusement les truands arrivent à quitter l’école qui est pourtant cadenassée par les forces de police. Le commandant Denis Chaval, surnommé l’ours, se met à leur poursuite. Comment les preneurs d’otages arrivent t’ils à quitter l’école ? Le héros arrivera-t-il à survivre ? Où se trouve l’écolier qui a disparu depuis vingt-quatre heures ? Qui est la taupe qui renseigne la presse ? Pourquoi la journaliste vedette Adielle Acker est-elle si excessive ? Les preneurs d’otage arriveront-ils à quitter la France ? 

Mon avis:

Rien bien sûr n’obligeait Jean à se substituer aux forces de l’ordre. C’est un père attentif et présent. Il travaille en free-lance à son domicile et peut se libérer. Sa femme Camille est pour le moins hystérique. Alors pour protéger son petit Gaspard, il va se dénuder complètement. Étonnant !
C’est une lecture qui vous prend, vous envoute.
On est propulsé dans un univers sordide, pas que celui des gangsters et voyous, mais aussi celui beaucoup plus pervers des journalistes, des chercheurs de scoop… de l’info en continu.
La corruption de fonctionnaire aussi, on ne recule devant rien pour être au cœur de l’actualité, pas d’état d’âme. La publicité par les vedettes de l’info pour des toilettes, chaussures ou bijoux (très actuel… je me demande si je regarde des journalistes ou des mannequins tant nos présentatrices et présentateurs de journaux posent !).
Nous suivons heure après heure l’aventure de Jean Louvier, sa rencontre avec Adielle. Les personnages évoluent.
Tout va très vite. Il n'y a pas de temps mort. Quelques cadavres originaux. Des situations ubuesques.

J’ai pris un réel plaisir à la lecture de ce roman. 
Beaucoup d’humour dans ce qui est censé être un drame, des bandits parfois très (très) méchants, et parfois plutôt sympas.

Mon petit plus: 

Je remercie Aloysius Wilde qui m’a gentiment offert son roman 
et cet agréable moment de lecture ! 

3 commentaires:

  1. Pour les présentateurs, je rejoins ton avis : on dirait des potiches !
    Un livre tentant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est triste...
      heureusement qu'il nous reste de bons auteurs
      et celui-ci devrait te plaire.
      j'attends donc ton avis !!!
      bises;

      Supprimer
  2. Ça fait longtemps que l'on ne regarde plus vraiment la télé sauf pour des émissions que l'on aime. Déjà tout ce qui est journal d'infos, je ne peux plus...ça en rajoute des tonnes et la politique : faut même pas en parler.
    En ce qui concerne le livre dont tu parles, ça donne envie de le découvrir et rien qu'en lisant le résumé, on voit que c'est dynamique :)

    RépondreSupprimer