dimanche 3 juin 2018

La tresse de Laetitia COLOMBANI


Quatrième de couverture

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Mon avis

J'ai aimé Smita, qui un jour se lève et décide que quelques soient les risques Lalita, sa fille échappera à sa condition d'Intouchable. Elle m'a fait penser à ses héroïnes de Gaudé, qui par leur courage déplacent des montagnes. 
Le monde de Giulia est plus doux, plus tendre et si elle doit lutter, c'est en femme d'aujourd'hui, sûre de ses choix et pouvant ainsi défier sans crainte l'adversité.
J'ai été très triste pour Sarah. Je l'ai trouvé tellement seule! Cette impression douloureuse qu'elle vit un monde, peut-être performant, mais sans amour… C'est tellement plus facile de lutter contre la maladie quand on on est entouré. 
Et c'est finalement quand elle "rencontre" Smita et Giulia qu'elle va enfin trouver un équilibre et se battre contre la maladie.
Trois femmes, un joli lien : une tresse!

Mon petit plus:

Je me souviens d'avoir vu, il y a quelques années "À la folie… pas du tout"  un film réalisé par Laetitia Colombani avec Samuel Le Bihan, Audray Tautou et Isabelle Carré. Son souvenir me bouleverse encore!

2 commentaires:

  1. Oh je me souviens très bien de ce film. Je n'avais pas fait le lien! Merci!

    RépondreSupprimer