vendredi 1 juin 2018

Condor de Caryl FÉREY


Quatrième de couverture

Dans le quartier brûlant de La Victoria, à Santiago, quatre cadavres d'adolescents sont retrouvés au cours de la même semaine. Face à l'indifférence des pouvoirs publics, Gabriela, jeune vidéaste mapuche habitée par sa destinée chamanique et les souffrances de son peuple, s'empare de l'affaire. Avec l'aide de son ami Stefano, militant rentré au Chili après plusieurs décennies d'exil, et de l'avocat Esteban Roz-Tagle, dandy abonné aux causes perdues qui convertit sa fortune familiale en litres de pisco sour, elle tente de percer le mystère. Dans un pays encore gangrené par l'héritage politique et économique de Pinochet, où les puissances de l'argent règnent en toute impunité, l'enquête dérange, les plaies se rouvrent, l'amour devient mystique et les cadavres s'accumulent

Mon avis:

Cc n'est pas une simple enquête dans les milieux défavorisés de Santiago, ce n'est pas juste une question de trafic de drogue, de corruption, d' enfance maltraitée. Non c'est l'histoire du Chili à travers ses héros. Gabriela, jeune Mapuche, chaman(e) ou vidéaste en devenir qui appartient à un peuple spolié de leur terre, un peuple maltraité, un peuple qu'on voudrait oublier.  Esteban, en rupture avec une famille de nantis pas très nette. Stefano, ancien  résistant, revenu d'exil…Des âges, des parcours différents et l'auteur peut nous faire vivre, ou revivre les différentes époques de ce Chili.
Un roman dur, solide, poignant!

Mon petit plus 

J'ai découvert Caryl Férey (ICI) avec son excellent "Mapuche". Une histoire très riche qui se passe en Argentine. Le cadre de "Condor" est le Chili, et l'écriture de Férey toujours aussi prenante!

1 commentaire: