Quatrième de couverture
Est-ce que tu as lu Madame Chrysanthème ? Cela m'a bien donné à penser que les vrais Japonais n'ont rien sur les murs.
La description du cloître ou de la pagode où il n'y a rien (les dessins et curiosités sont cachés dans des tiroirs).
Ah ! C'est donc comme ça qu'il faut regarder une japonaiserie, dans une pièce bien claire, toute nue, ouverte sur le paysage.
Vincent Van Gogh à son Frère Théo.
Mon avis
Il ne s'agit pas ici d'un roman, mais d'une autobiographie!
En juillet 1885, Loti épouse la jeune "Kikou-san" (Madame Chrysanthème). Ce genre de contrat, pour un mois renouvelable, était courant et légal au Japon. Cette union dure le temps de séjour, celui-ci dure du 10 juillet 1885 au 18 septembre 1885.
Nagasaki, 12 sept. 1885.
Pierre Le Cor (mon frère Yves), Pierre Loti et "Madame Chrysanthème"
Pierre Loti nous raconte un Japon et des japonaiseries qu'il n'aime pas. C'est dommage car son écriture est toujours aussi belle. Les descriptions des lieux et des personnages sont très réalistes. Et s' il raconte sa vie dans un monde qui ne lui convient pas il le fait avec tout son talent.
Mais il ne parle pas d'amour. Et si parfois on sent chez lui une certaine jalousie, c'est plus la crainte d'être trahi par son "frère Yves" que par son épouse.
Toute sa vie Pierre Loti fut accompagné de "frère Yves" différents selon les époques.
Il faut sans doute, pour bien apprécier cette toute petite biographie (moins de trois mois de sa vie) se replonger dans l'époque, ses moeurs, ses peurs et ses croyances, celles du Japon comme celles de la France.
Mon petit plus
C'est dans le cadre de la lecture commune de Partage lecture "mai-juin 2018" que j'ai lu cet ouvrage.
Je garde un très beau souvenir de "Pêcheur d 'Islande".
J'étais ravie de cette opportunité de lire un autre roman de cet auteur.
Lecture commune mai-juin 2018 |
Ce post est rédigé le 23 mai 2018
Je me souviens avoir détesté ce livre justement à cause de sa négativité. Il ne fait que dénigrer les japonais et comme c'est une culture que j'aime beaucoup je l'ai très mal pris ahah
RépondreSupprimerC'est sans doute plus compliqué qu'on l'imagine . Rien n'est simple dans la vie de Loti…et surtout pas ses frères Yves… Et surtout il faut se remettre dans le contexte de l'époque… 1885 d'autres valeurs, d'autres visions, d'autres lois, d'autres règles!
SupprimerMerci du passage et du message!