jeudi 12 avril 2018

La liberté de ma mère de Jean-Michel APHATIE

Mai 68 au Pays Basque.

Quatrième de couverture

Mai 68 a cinquante ans et continue d'effrayer les nostalgiques des temps anciens. Catherine et Jean-Pierre ont vécu Mai 68 dans la campagne basque. Sans bruit et sans esbroufe, ils ont été des combattants décidés de leur liberté. Ils ont fait de Mai 68 une belle chose. Catherine était ma maman. Jean-Pierre était mon papa.

Mon avis

Parfois ça arrive; on a l'impression de se trouver face à l'auteur. Jean-Michel Aphatie nous raconte avec sa verve, son accent et son talent une histoire. Pas n'importe quelle histoire, sinon la sienne, au moins celle de ses parents, dans ce petit coin paumé du Pays Basque (au moins à l'époque!) "la Soule".
C'est court! C'est bien écrit! Une enfance heureuse! Une maman, Catherine, qui s'émancipe, sans slogan, sans manifestation, juste en agissant sûr son quotidien… L'histoire telle qu'on devrait nous la raconter, l'histoire du peuple qui avance! C'est un air de liberté!
Une bien jolie façon de rendre hommage à ses parents!

Ma petite anecdote 

J'évite en principe de lire les romans des "stars" du petit ou grand écran, de la radio ou de la presse écrite. ( j'ai surement tort, mais bon… C'est mon droit!)
Mais j'ai été séduite par la façon dont l'auteur a parlé de sa maman dans "Quotidien", en plus une auto édition! Surprenant pour ce journaliste politique! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire