samedi 24 mars 2018

La guerre du feu de ROSNY Aîné J.H.


Présentation de l'éditeur

Il y a peut-être cent mille ans... Depuis des générations, la tribu des Oulhamrs vit dans le confort que lui donne le Feu. Mais s'ils savent le conserver, ils sont incapables de l'allumer. Et quand un jour, au cours d'un affrontement, les cages sont détruites, c'est la catastrophe: ils seront de nouveau les proies du froid et de la nuit. Le chef Faouhm promet alors sa nièce Gammla et le commandement de la tribu à celui qui ramènera le Feu. Naoh, fils du léopard, part en chasse avec Nam et Gaw, jeunes guerriers lestes et rapides ; ils devront affronter le Lion Géant et l'Ours Gris, combattre les Dévoreurs d'Hommes et les Nains-Rouges, se lier avec les Mammouths et les Hommes-sans-épaules, et surtout compter avec la convoitise et la haine de Aghoo le Velu et ses frères…

Mon avis

J'ai été très surprise en lisant ce roman. Il pourrait être très contemporain, se situer dans un univers parallèle, où la nature, la faune, la flore règneraient en maître. 
L'homme doit lutter  pour survivre, et surtout conserver le feu. C'est une longue marche pour reconquérir cette étincelle magique, ces braises indispensables. 
J'ai pensé malgré moi à l'Odyssée où Pénélope serai Gammla…
De très belles descriptions d'une nature splendide, des luttes entre les animaux, entre les hommes aussi. 
Il reste quand même cette sensation que le pire ennemi de l'homme, c'est l'homme!
Une jolie découverte! 

Pourquoi ce choix:

Je connaissais bien sûr le film de Jean-Jacques Annaud, sorti en 1981. En revanche, jamais je n'ai eu l'idée de chercher à lire le roman. C'est en lisant une critique (Pandora sur le forum Partage Lecture)  j'ai eu envie de découvrir cette oeuvre. J'ai découvert un auteur qui a su allier l'histoire, la préhistoire et l'aventure avec un grand talent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire