samedi 31 mars 2018

Celui dont le nom n'est plus de René MANZOR


Présentation de l'éditeur

Londres, au petit matin. Sur une table de cuisine, gît un homme vidé de ses organes. L’assassin est une vieille dame à la vie exemplaire. Pourquoi cette femme a-t-elle sacrifié l’homme qu’elle a élevé comme un fils ? Elle est incarcérée. Pourtant, le lendemain, un autre homme est tué de façon similaire. Par la personne qui l’aimait le plus au monde. À chaque fois, les tueurs, qui ne se connaissent pas, laissent derrière eux la même épitaphe écrite dans le sang de leur victime : "Puissent ces sacrifices apaiser l’âme de Celui dont le Nom n’est plus…"
Trois destins vont se lier autour de ces meurtres incompréhensibles : ceux de McKenna, vétéran de Scotland Yard, de Dahlia Rhymes, criminologue américaine et de Nils Blake, l’avocat de ces  coupables qui ressemblent tant à des victimes. Trois destins, et trois vies détournées à jamais de leur cours.


Mon avis

J'ai pris beaucoup de plaisir en lisant ce roman. 
Manzor, par touches successives nous fait découvrir ses héros. Nous sommes à Londres, à Scotland Yard. Nous découvrons peu à peu les fêlures de McKenna (l'irlandais), les traumatismes de Rhymes (l'américaine), et le surprenant destin de Blake (le britannique). Nous sommes face à des crimes particulièrement odieux, les assassins semblent être des victimes!
C'est la tragique histoire de manipulation mentale, la sordide histoire de mort et de renaissance. C'est la magnifique histoire de dons de soi, de dons d'organes. 

Pourquoi ce roman

C'est un peu par hasard que j'ai découvert ce roman, caché sous la pile de livres non terminés de ma liseuse. Je ne regrette pas mon choix, j'ai découvert René Manzor.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire