mardi 13 février 2018

Ce que le mirage doit à l'oasis

Yasmina KHADRA

Quatrième de couverture

"Mon histoire avec 
le livre, le désert et les Hommes, 
c'est l'histoire d'un partage, 
l'histoire d'un amour vieux 
comme le monde, l'amour du rêve…" 

Ainsi parle Yasmina Khadra qui entreprend de raconter le désert, comme il l'a connu dès son enfance, en Algérie. Dans cet exercice d'auto fiction, le célèbre romancier emmène le lecteur dans l'immensité des lieux, si arides en apparence et pourtant si vivants, où la musique rythme la poésie et les mirages accouchent toujours d'oasis…


Mon avis

C'est tout en poésie que Yasmina Khadra nous parle du désert, de celui de son enfance, mais aussi du désert éternel, de celui qui nous envoute, nous séduit.
Entre souvenirs et légendes, enfance heureuse et luttes désespérée des siens… C'est plus un vibrant hommage à ce que furent ses ancêtres, une vie foisonnante au delà des apparences.


Ce livre, cette autobiographie est un "beau livre".

Il est illustré par Lassaâd Metoui.
Né à Gabès au sud de la Tunisie, dans une oasis entre sable et mer, Lassaâd Metoui est, à l'instar
de Yasmina Khadra, un enfant du désert. Formé très jeune à la calligraphie, il est devenu dans cette discipline traditionnelle un artiste majeur, tout en le faisant évoluer vers une plus grande modernité, qui transcende les cultures.


Mon avis

J'ai été séduite aussi par les illustrations.
J'ai fait quelques photos, j'ai eu beaucoup de difficultés pour faire des choix, tant les oeuvres sont belles!
Juste pour se faire une petite idée avant d'aller plus loin dans ce magnifique désert!


 Danse du vent 1 (page 148)  Poète 4  (page 162)


    Belle de nuit (page 56)            L'esprit (page 21)


L'amour tendresse (page 47)

Un livre à déguster, à feuilleter .
Un livre plaisir!


4 commentaires:

  1. Encore un livre que je ne connais pas de cet auteur.
    Merci Joëlle pour cette belle présentation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est son dernier, une autobiographie…Mais surtout un très beau livre… à lire bien sur mais à feuilleter, à offrir…!

      Supprimer
  2. Vu que j'aime beaucoup l'auteur, il est fort probable que je le découvre... Mais j'en ai encore un ou deux dans ma PAL qui m'attendent, alors je patienterai sûrement un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si en plus tu aimes la calligraphie, Lassaâd Metoui illustre de belle façon l'ouvrage!
      Un très bel ouvrage!

      Supprimer