jeudi 25 février 2016

Du bonheur d'être morphinomane

Hans FALLADA

Quatrième de couverture

Le quotidien d’un morphinomane. Un alcoolique cherche à se faire emprisonner pour arriver enfin à se désintoxiquer. Une paysanne au mari jaloux perd son alliance pendant la récolte des pommes de terre. Un cambrioleur rêve de retourner en prison où la vie est, finalement, si tranquille. Un mendiant vend sa salive porte-bonheur. 
Fallada nous offre une plongée passionnante dans son époque, qui tend un miroir singulier à la nôtre : c’est cet écho qui a guidé le choix de ces textes. Exercices d’écriture quotidiens, anecdotes ou tranches de vie au long cours, ces nouvelles sont très souvent autobiographiques.
Traduit de l'allemand par Laurence Courtois.

J'aime les nouvelles lorsqu'elles me permettent de faire la connaissance d'un auteur. Avant d'aller plus loin, avoir une petite idée de son style, un aperçu de l'écrivain, des thèmes qu'il choisit…
Le titre me laissant pour le moins songeuse, j'ai mis ce livre sous ma pal, remettant à plus tard ma lecture…Puis, je me suis aperçue qu'il s'agissait de nouvelles…Il a donc fait surface…
"Du bonheur d'être morphinomane" n'est que le titre de la première nouvelle. Le recueil est découpé en différents thèmes, le premier étant l'addiction. Fallada raconte avec une certaine pudeur les différentes addictions dont il fut victime, et la façon presque désespérée dont il tente de lutter… Puis avec différents thèmes (Les garnements, A la campagne, Vie de couple, Avec le petit homme, Voyous, truands et autres voleurs)l'auteur nous promène dans son Allemagne. Né en 1893, mort en 1947, Rudolf Ditzen vrai nom de Hans Fallada, vivra les grandes périodes de crises économiques, il nous raconte, à travers des anecdotes la vie des gens simples, ordinaires, leurs combats et leurs ruses pour survivre…C'est simple, c'est pur, c'est réaliste et pas si loin que ça de la vie aujourd'hui…
Dans "À hauteur d'homme", la traductrice Laurence Courtois nous parle de sa vision de Fallada. 
Un recueil que m'a donnée envie d'aller plus loin avec cet écrivain.


2 commentaires:

  1. Merci pour cette critique, encore un auteur à découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage et de ton message.
      Pour moi, en tout cas, oui, je vais sans doute aller plus loin avec cet auteur!

      Supprimer