dimanche 6 décembre 2015

L'orange de Noël

Michel PEYRAMAURE


Quatrième de couverture

"Une orange, je n'avais jamais espéré en trouver une, comme tombée de la hotte du Père Noël ou de ses grandes mains de vieillard. Et voilà que Cécile vient de déposer devant moi ce don merveilleux. Mon orange. Mon fruit de soleil et de givre."

À la fin de l'été 1913, Cécile Brunie, toute jeune institutrice, arrive à Saint-Roch pour y prendre possession de son poste. Dans ce petit village de la basse Corrèze où le curé fait seul la loi et où prospère une école catholique, elle est accueillie comme le diable en personne. Nul doute que, comme ses prédécesseurs, elle ne puisse tenir que quelques mois devant le redoutable abbé Brissaud qui, chaque dimanche, tonne contre l'école sans Dieu et ses suppôts. Mais Cécile fait front, résiste aux injures, aux provocations, aux calomnies et, peu à peu, gagne la confiance du village et voit se peupler son école.


C'est juste avant la première guerre mondiale que ce roman se passe. On y voit l'installation d'une jeune femme, enseignante, plutôt indépendante et moderne dans un petit village où le curé règne encore en maitre. Une gamine, sauvage et inculte (la narratrice) , va se révéler et s'épanouir.
Je suis amatrice de roman de terroir, de roman qui nous parle de l'évolution des mentalités, des luttes des femmes pour arriver à se libérer du joug et des préjugés, de l'instruction donnée au peuple. J'ai l'impression d'être restée en dehors, je n'ai pas su apprivoiser les personnages. Je n'ai été que spectatrice. 
Une petite déception donc.

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si j'aimerai mais la quatrième de couverture me tente bien malgré ton avis...à voir si je me le trouve d'occasion ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as d'autant plus raison qu'il a de très bonnes critiques et que les deux héroïnes sont des femmes fortes!

      Supprimer